Industrie Canada logo Section un


  1. Aperçu d'Internet et de ses outils

  2. Les Outils

  3. Des chiffres


Les outils

Archie

Archie est un outil de recherche, mis au point à l'Université McGill, qui fait l'archivage de listes de fichiers dans un site << PTF anonyme >>. Les utilisateurs d'Internet peut avoir accès aux sites publics Archie et faire des recherches de nom dans l'index Archie. Le serveur Archie affichera les résultats de la recherche, y compris le nom du fichier ou du répertoire, sa taille, la date de sa dernière modification et le nom du serveur Archie où il se trouve.

La liste des serveurs Archie accessibles au public est donnée ci-après. Les utilisateurs d'Internet peuvent communiquer avec ces sites au moyen de Telnet, s'identifier comme << archie >> et effectuer des recherches.

Il est toujours préférable de choisir un serveur Archie à proximité. Comme tous les serveurs Archie ont les mêmes capacités, il n'y a aucun désavantage à en choisir un tout près et cela facilitera les choses pour les autres utilisateurs de Net.

Courrier Électronique

Le courrier électronique a été l'une des premières fonctions d'Internet. Grâce à l'attribution d'adresses individuelles aux utilisateurs, le système de routage d'Internet est en mesure d'acheminer des messages d'un utilisateur à l'autre. En temps normal, cette opération se fait très rapidement car le courrier électronique est composé le plus souvent de codes ASCII de base (texte simple) peu nombreux et il nécessite donc peu de ressources. Il existe dans le commerce de nombreux progiciels de courrier électronique adaptés aux connexions SLIP, PPP et directe à Internet.

PTF

Protocole de transfert de fichiers. Le PTF est l'un des langages normalisés d'Internet qui détermine sous quelle forme les fichiers sont transférés d'un site à un autre.

Beaucoup de sites PTF sont des sites dits << PTF anonymes >>, parce qu'il permettent aux utilisateurs d'entrer en communication en se servant du nom d'utilisateur << anonymous >>. C'est en quelque sorte comme être invité dans un club privé. Mais cela signifie également que certaines restrictions s'appliquent aux utilisateurs anonymes qui ont accès à un site. Par exemple, il est ordinairement interdit à un utilisateur anonyme de modifier le contenu d'un répertoire, bien qu'il lui soit souvent possible d'en faire le téléchargement.

Le PTF est une application client-serveur; cela signifie que l'utilisateur d'Internet doit avoir accès à un client PTF (programme installé dans l'ordinateur de l'utilisateur ou dans l'ordinateur hôte avec lequel il est en liaison commutée) et à un serveur PTF (ordinateur hôte sur Internet qui permet aux utilisateurs de se connecter et d'avoir accès aux fichiers).

Gopher

La grande utilité de Gopher tient au fait qu'il est un outil de navigation. Non seulement il indique où se trouve un document, mais il permet aussi à l'utilisateur de le consulter, puis de le laisser, de le transmettre électroniquement à son compte ou de le sauvegarder sur son ordinateur bloc-notes.

Le texte qui suit est extrait d'Internet Gopher Protocol :

<<University of Minnesota Microcomputer and Workstation Networks Center, printemps 1991; révisé printemps 1992; Bob Alberti, Farhad Anklesaria, Paul Lindner, Mark McCahill et Daniel Torrey.

gopher n. -
1. Nom donné à plusieurs mammifères à queue courte, creusant des terriers, d'Amérique du Nord (famille des géomyidés). 2. (Région. amér.) Originaire ou habitant du Minnesota, le Gopher State. 3. (Région. amér.) Personne chargée de faire des courses, d'exécuter de menus travaux et de chercher ou d'apporter des documents dans un bureau. 4. (Inform.) Logiciel à protocole simple permettant de parcourir un réseau TCP/IP. >>

Le protocole Gopher pour Internet est destiné à la recherche et à la récupération de documents diffusés. Le protocole et le logiciel sont conçus selon le modèle client-serveur. Les documents se trouvent sur un grand nombre de serveurs autonomes dans Internet; au moyen d'un logiciel client exécuté sur leur ordinateur de bureau, les utilisateurs se connectent à un serveur et lui transmettent une ligne de texte, par exemple, un mot clé de recherche.

L'interface Gopher est conçue de façon à ressembler à un système de gestion de fichiers afin de faciliter, pour les utilisateurs, l'accès aux fichiers et aux documents, classés en catégories. Gopher regroupe des menus et des documents de l'ensemble d'Internet et les affichent ou en fait l'envoi par courrier suivant un format de menu type.

HTML

HyperText Markup Language, c'est-à dire le langage de balisage HyperText. Le HTML est un jeu de codes utilisés dans les logiciels de navigation du World Wide Web pour l'affichage de documents en présentation complète. Les codes sont ordinairement placés entre chevrons. Pour indiquer au logiciel de navigation d'afficher un texte en italique, l'utilisateur insère les codes de l'italique au début et à la fin du texte, comme dans l'exemple suivant :

<i>Ce texte devrait être affiché en italique.</i>

HTTP

Hypertext Transfer Protocol, c'est-à dire le protocole de transfert HyperText. Il s'agit du langage utilisé dans le World Wide Web pour transférer des fichiers au cours d'une session client-serveur.

Listserv

Liste de messagerie automatisée à laquelle peuvent s'abonner les utilisateurs d'Internet et qui leur assure la transmission périodique de messages. Les Listserv sont souvent conçues en vue de faciliter la participation aux discussions sur des sujets particuliers.

TCP/IP

Transmission Control Protocol/Internet Protocol, c'est-à dire le protocole de contrôle de transmission et le protocole Internet. Il s'agit du langage qui est à la base même d'Internet et qui permet aux ordinateurs d'échanger des informations au moyen de différents outils Internet.

TELNET

C'est le protocole d'émulation de terminal, qui permet aux utilisateurs d'entrer en communication à distance avec les ordinateurs hôtes d'Internet. Des applications Telnet existent pour la plupart des systèmes d'exploitation et sont ordinairement fournies avec l'ouverture d'un compte d'accès à Internet.

USENET

Un système décentralisé, réparti à l'échelle mondiale, de groupes de discussion, classés par sujets de discussion indiqués par un préfixe et un suffixe abrégés, par exemple :

alt. - préfixe indiquant des sujets << autres >> comp. - préfixe indiquant des sujets informatiques rec. - préfixe indiquant des sujets récréatifs

Il existe environ dix mille de ces groupes.

VERONICA

Very Easy Rodent Oriented Net-wide Index to Computerized Archives. Il s'agit d'un moyen de recherche qui permet de trouver des éléments de menu dans les serveurs Gopher à l'échelle mondiale. L'accès à Veronica se fait à partir des sites Gopher.

World Wide Web (WWW)

Le World Wide Web est un système d'applications client-serveur qui transfère des fichiers textuels, graphiques et audio au moyen du HyperText Transfer Protocol. Les logiciels clients du WWW consistent en des logiciels de navigation. Il en existe de nombreux, par exemple, Mosaic et Netscape, tous deux compatibles avec PC, Macintosh et Unix.

Retourner à la tête de ce document

Retourner à la table des matières du début

Continuer vers la section un: Des chiffres


STRANGELOVE.GIF Copyright (C) Strangelove Internet Enterprises Inc., 1995. tous droits réservés.