Programme d'action communautaire pour les enfants


Le Programme d'action communautaire pour les enfants, un des éléments de l'Initiative pour le développement de 1'enfant de Grandir ensemble, a été annoncé par le gouvernement du Canada en mai 1992. L'action communautaire fait partie d'une série de mesures adoptées en réponse à la Convention relative aux droits de 1'enfant des Nations Unies.

Le Programme, dont la prestation est assurée par les bureaux régionaux de Santé Canada, vise à verser des fonds à des groupes communautaires et à assurer des services susceptibles de répondre aux besoins de développement des enfants à risque de moins de sept ans. Une aide financière à long terme est accordée dans le cadre de contributions destinées à soutenir ces services.

L'action communautaire porte principalement sur la prévention; son but est de permettre aux collectivités de développer un ensemble de services intégrés pour promouvoir la santé et le développement social des enfants vulnérables et de leurs familles. Les services englobent des activités d'éducation et d'intervention.

L'action communautaire favorise un investissement précoce dans les enfants pour leur donner un meilleur départ dans la vie, pour qu'ils soient prêts à fréquenter 1'école et pour que leurs possibilités de participer pleinement à la société une fois devenus adultes soient améliorées. Les services prévus incluent des centres de ressources pour les parents et les familles, des centres de développement de 1'enfant, 1'éducation des parents et la stimulation de 1'enfant.

Groupes cibles:

  • les enfants qui vivent dans les familles à faible revenu;

  • les enfants qui vivent dans les familles de parents adolescents;

  • les enfants qui éprouvent des retards de développement, ainsi que des problèmes sociaux, émotifs et comportementaux;

  • les enfants agressés et négligées; et

  • les gens qui ont ou sont susceptibles d'avoir de jeunes enfants à risque.

    Le Programme d'action communautaire pour les enfants est administré par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ou territoriaux. Des protocoles administratifs établissent les modalités du fonctionnement et de l'administration du Programme dans chaque province ou territoire. Ils démontrent 1'engagement des deux paliers de gouvernement à venir en aide aux collectivités qui contribuent elles-mêmes au bien-être des enfants vulnérables.

    Les priorités de l'action communautaire, déterminées de concert avec les provinces et territoires, diffèrent d'une juridiction à l'autre en fonction de la situation locale. L'objectif global du Programme est cependant le même dans toutes les provinces et les territoires. Le Programme établit ou améliore des services, mais ne double ni ne remplace d'autres programmes gouvernementaux.

    Contact: Sharon Gribbon
    (613) 954-8255



    Couriel  Navigation  Recherche  Listes de diffusion  Usenet  Glossaire  Centres de ressource familiale