Bienvenue à Télécommunautés Canada 1997

« Partenariats »

Du 15 au 18 août 1997, à Halifax, en Nouvelle-Écosse

À propos des conférenciers

Ed Schwartz

Ed Schwartz est un organisateur-né. Il a commencé à goûter au « pouvoir étudiant » en tant que président de la National Students Association en 1967. Dans les années 70 et 80, il est devenu un leader en matière d'activisme communautaire. Il a été commissaire au logement et conseiller de la ville de Philadelphie. Au cours des dernières années, M. Schwartz a exploré les usages que les groupes communautaires peuvent faire du réseau Internet. Il s'intéresse en particulier au fait que les ressources informationnelles et les forums interactifs présentent une alternative rafraîchissante par rapport aux médias unidirectionnels tels que les journaux et la télévision.

Le dernier livre d'Ed Schwartz, Net Activism: How Citizens Use the Internet met l'accent sur les façons dont Internet peut être utilisé pour enrichir la vie communautaire et promouvoir l'activisme social.

Ed Schwartz est le fondateur du Institute for the Study of Civic Values. Il a également établi une page Web et un forum de discussion, Neighborhoods On-line, dans le but de soutenir l'activisme communautaire à Philadelphie et partout aux États-Unis.

Doug Schuler

Douglas Schuler est un professionnel de l'industrie logicielle doublé d'un activiste en matière d'information et de communications. En tant qu'activiste au sein de l'organisme Computer Professionals for Social Responsibility (CPSR), il écrit des textes et présente des communications sur l'informatique et les questions sociales depuis plus de dix ans. L'un de ses principaux objectifs a été de porter ces questions dans l'arène publique et de stimuler la discussion. En 1987, il a mis sur pied la conférence Directions and Implications of Advanced Symposium, une rencontre biennale ayant pour thème l'informatique et la société. M. Schuler est reconnu comme un pionnier et un important promoteur de la réseautique communautaire. Il est l'un des fondateurs du Seattle Community Network (SCN), qui après deux années d'existence, compte près de 10 000 utilisateurs. Son livre, New Community Networks: Wired For Change, publié en 1996 chez Addison Wesley, est une combinaison unique d'activisme social et de développement technologique. Schuler y analyse pourquoi la communauté géographique est à la fois importante et menacée, et il explore systématiquement les moyens par lesquels les rés eaux communautaires peuvent apporter de l'aide.

Pendant plus de 15 ans, M. Schuler a fait partie de la société Boeing. Au cours des dix dernières années, il a occupé un poste d'informaticien de haut niveau au centre de recherche et développement des services informatiques de Boeing. Parmi ses nombreux projets, il a concentré son travail sur les collecticiels, l'hypermédia et la programmation CGI/HTML. M. Schuler est titulaire d'une maîtrise en génie logiciel et en informatique. Il est présentement consultant indépendant en matière d'informatique communautaire et communale.

Il a oeuvré au sein de nombreux organismes et établissements communautaires, y compris la League of Women Voters, la bibliothèque publique de Seattle et la Ville de Seattle. M. Schuler est le président national du groupe CPSR et il est membre du conseil d'administration du Loka Institute, un organisme voué à la démocratisation de la technologie.

Cynthia Alexander

Cynthia Alexander est professeure de sciences politiques à l'Université Acadia. Pendant un certain temps, elle a mené des recherches sur les incidences des communications électroniques sur le processus politique. Auteure de nombreux articles, elle est souvent invitée à la télévision locale et nationale. Elle était récemment l'invitée de Peter Gzowski à l'émission Morningside. En ce moment, elle s'occupe de la coédition d'un livre portant sur les communications électroniques et le processus politique.