CBC PENSIONERS ASSOCIATION,
MARITIMES


 

 

 Volume 4, Issue 2               Automne,2007

Association des retraité(e)s de la SRC, Bulletin régional des Maritimes

Rapport du président

Par John McKay

Les choses sont bien calmes depuis le dernier bulletin. Nos reunions locales à Halifax prennent fin en juin et redémarrent en septembre,comme vous le savez. Je n’ai pas pu présider la réunion de septembre passé et notre vice président, Don Tremaine, a dû lui aussi se désister à cause d’une chirurgie au genou. J’aimerais remercier Jack Ingram et Tom Pottie d’avoir dirigé les réunions durant mon absence.

Au plan national, vous avez sans doute appris le décès de John O’Mara, le représentant de Terre Neuve depuis nombre d’années. Il avait assumé le poste de vice président (anglais) au printemps 2006. Il avait consenti aussi à représenter notre Association auprès du Conseil de fiducie de la caisse de retraite. Il remplaçait Pierre Racicot, qui venait d’être élu président national de l’Association.

À la réunion d’octobre, nous avons dû combler ces postes. Howard Simpson a été nommé vice président (anglais) et Paul Gaffney nous représente désormais au Conseil de fiducie.

Quant au fonds de retraite, Debra Alves remplace Steven Costman au poste de pdg. Elle a déclaré que le plan est en très bonne posture. Le déficit actuariel de janvier passé s’est transformé en un surplus de $138 millions, avec un surplus global de $427 millions. La valeur net du plan se chiffre présentement à 4,3 milliards de dollars.

Voilà donc une bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle, c’est que le coût de l’assurance santé supplémentaire (GWL/CBA) va augmenter. Les taux seront ajustés en janvier pour répercuter les coûts croissants des soins de santé. La prime augmentera d’environ 8% dès le premier janvier. Cette majoration est inférieure au coût réel parce que le plan accuse un surplus. La SRC avait proposé à la direction d’utiliser une portion du surplus pour rabattre l’augmentation du taux de la prime.

Cette mesure a été longuement débattue et le bureau de direction national va revoir cette politique à notre réunion de printemps. On constate que ce sont les membres actuels du plan qui en ont créé le surplus et qu’ils devraient en bénéficier exclusivement. Les nouveaux abonnés au plan reçoivent les bénéfices du surplus, sans y avoir contribué. Nous examinerons des mesures pour utiliser les surplus plus rapidement à l’avenir.

Le recours collectif va lentement son chemin et le 29 octobre, George Smith reprenait de nouveau l’interrogatoire des témoins. Les frais légaux respectent bien les prévisions établies par notre trésorier, Don Lambton.

Plus près de nous, Pierre Racicot a participé le 2 octobre dernier à la réunion du groupe de Moncton. Dans son rapport au bureau de direction national il a estimé que cette rencontre était très réussie.

Moncton va très bien sous le leadership de Maurice Olsen, qui est appuyé par un groupe plein d’énergie. L’été passé ils avaient organisé un souper de homard fort apprécié et ils sont en train de préparer leur prochain souper de Noël. Lire le détail de ces activités plus loin dans ce bulletin.

Nous venons d’apprendre que le Cap Breton compte à présent 25 membres actifs qui cotisent à notre Association nationale organiser leur propre Section bientôt. Bill Doyle a pris sa retraite récemment et il a fait savoir qu’il donnerait un coup de main pour démarrer les choses.

Enfin, le dîner de Noël aura lieu le 5 décembre prochain. Veuillez donc l’inscrire à votre agenda et nous espérons vous y revoir tous et toutes.

Joyeux Noël et nos vœux bonheur pour l’année 2008.


CHRISTMAS PARTIES

Fête de Noël régionale – Halifax

Les membres et leurs partenaires de partout aux Maritimes sont invités au 8ème déjeuner annuel de Noël, qui aura lieu le 5 décembre à la Royal Canadian Legion, rue Hillcrest et avenue Main à Fairview. Les portes s’ouvrent à 11h00 et la dinde sera servie à midi. Le repas est gratis pour les membres et leurs partenaires et vous recevrez chacun un ticket de bar gratis. Plusieurs prix seront distribués.

Louise Fredericks se charge d’organiser la fête cette année. On vous demande de réserver auprès de Louise, qui doit connaître les noms des participants avant le vendredi 29 novembre, afin que le fournisseur puisse se préparer en conséquence. Prière téléphoner au (902) 454 4359, courriel à l.gfred@ns.sympatico.ca


Fête de Noël

Notre soirée de Noël aura lieu le mercredi 5 décembre prochain au Club de curling Beauséjour. Le coût est de $10 chacun-e par membre et conjoint-e, ou $20 pour les non membres. Une vraie barguine! Il y aura une réception avec bar payant et grignotages à partir de 17h00 et un souper buffet tout garni sera servi à 18h30. Prix de présence. C’est Yvonne Cormier qui chapeaute le comité de la fête, avec la complicité de Maureen Lemay, Yvonne Richard et Claudette Drisdelle. Prière réserver au plus tard le dimanche 2 décembre. Au plaisir! (Noter que si on réserve, mais on change d’idée sans avertir, on vous demandera de payer néanmoins).

On peut téléphoner à Yvonne Cormier au (506) 3891051 , ou lui envoyer un courriel à yvonnecormier1@hotmail.com Au plaisir de vous y voir!

Maurice Olsen, président


Fête de Noël -- Halifax Staff


“e-Pause indicatif” sur Internet

Nous aimerions faire des économies sur les frais d’envois postaux pour notre bulletin, “Pause Indicatif”. À partir de ce numéro donc, nous avons décidé de ne plus l’envoyer par la poste aux personnes qui figurent sur ma liste de courriels. Du reste, dès que « e-Pause indicatif » sera affiché sur notre site Internet, je vous enverrai un courriel pour vous en informer. Libre à vous alors de lire notre bulletin sur écran, ou de l’imprimer sur papier.

J’aimerais vous rappeler que nous procédions de la sorte avant que le Bureau national commence à nous allouer chaque mois une portion de nos cotisations. Cela nous permettait d’expédier le bulletin par Postes Canada. Mais à présent, même la Direction nationale profite de ses listes de courriels pour envoyer ses rapports aux membres branchés.

Si ce changement vous déplaît et que vous préférez recevoir « e-Pause Indicatif » par la poste, n’hésitez pas à m’en informer. Nous continuerons à vous envoyer votre exemplaire par courrier ordinaire.

e-Station Break is here !!


BESOIN D’AIDE? TÉLÉPHONEZ!

Le Programme d’aide aux employé-e-s propose de l’aide pour un grand éventail de difficultés personnelles. Même si nous ne sommes plus des employé-e-s nous sommes toujours couverts par ce plan de la SRC. Votre comité PAE local vous rappelle que vous pouvez avoir accès à du support et à du counselling en passant par le Centre des ressources du PAE, en téléphonant au 1-800-387-4765. Le service est gratuit et tout à fait confidentiel. À titre de retraité-e de la SRC, vous avez droit à 5 heures de counselling professionnel gratuit grâce au Programme d’aide aux employé-e-s.

C’est un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine. Composer le 1-800-387-4765 pour parler à une personne ressource qui pourra vous aider immédiatement.

Si vous voulez rejoindre quelqu’un de local, Bill MacKenzie et Bob Marks sont les représentants pour les retraité-e-s de Halifax. Pour Moncton, il faut contacter Yvonne Cormier.


Nouvelles de Moncton

Par Maurice Olsen

Nos retraité-e-s frappent-et-comptent au tournoi de golf

ll y avait le soleil du 9 septembre qui verdissait le terrain de golf Mapleton à Irishtown, non loin de Moncton, pour le tournoi de golf, format « Texas Scramble ». Défi relevé par une vingtaine d’employé-e-s et une douzaine de retraité-e-s invité-e-s, pour s’amuser et pourquoi pas? pour gagner! Deux équipes championnes ex aequo ont été applaudies, dont une des nôtres. Après, le barbecue, les histoires à n’en plus finir et puis les prix! Notre conseillère, Yvonne Cormier, a gagné un beau blouson molletonné RDI. Gourmande, elle a aussi remporté le gros lot, un système de son du Sony Store. (Elle a pu l’échanger, contre un petit supplément, pour un ordinateur portable!) Au tour ensuite de notre secrétaire, Ronald Cormier, qui repartait avec un lecteur DVD sous le bras et un téléphone sans fil dans la poche. Puis des prix de toutes sortes fusaient pour tous et chacun, parmi les rires et les applaudissements, les retrouvailles, et les jets de ketchup.


Pierre Racicot, président national, à Moncton

À Moncton le 2 octobre dernier, rencontre sympathique et instructive avec Pierre Racicot, président national de l’Association des retraité-e-s SRC. Il avait proposé de venir chez-nous à Moncton, pour se mêler au groupe, luncher et dialoguer. Une réunion détendue. D’abord il a fait un tour d’horizon. Notre procès contre la SRC pour le surplus de la caisse de retraite progresse, mais lentement. Au chapitre des prestations sociales, il a souligné que l’Association travaille pour les réformes suivantes. Prestations de survivant-e-s accordées aux conjoint-e-s au moment du décès du retraité, et non aux conjoint-e-s au moment de la retraite, comme c’est le cas présent. Aussi, l’on préconise des prestations de survivant-e-s pour les conjoint-e-s du même sexe. En ce qui concerne nos revenus personnels, l’Association a travaillé à faire modifier la loi de l’impôt pour permettre le fractionnement des revenus des conjoint-e-s dès 2007. La réforme du plan d’assurance santé secondaire a été remise sur les rails.

Les membres ont pu poser plusieurs questions sur ces dossiers. Enfin, pour souligner la visite de Pierre à Moncton, Maurice Olsen, président à Moncton, lui a présenté un Certificat d’appréciation déclarant qu’en son nom, notre groupe contribuait 50 $ à Centraide Moncton. Pierre a été chaleureusement applaudi. Cette somme s’ajoutait au 100 $ que la section Moncton contribuait déjà, et qui inaugurait la levée de fonds auprès des employé-e-s SRC, pour Centraide.


FRACTIONNEZ VOTRE PENSION ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS

Vous allez faire face à bon nombre de changements quand vous vous installerez pour faire vos impôts en 2008. Dans l’Énoncé économique de 2007, la déduction personnelle a été augmentée à 9 600$ et le taux d’imposition le plus bas a été réduit de 15,5% à 15%. À noter qu’un changement fort intéressant a été introduit dans le budget le printemps dernier : la possibilité de fractionner vos revenus de pension avec votre conjoint. Notre Association était solidaire avec d'autres groupes de retraités àfaire pression pour obtenir ce changement au système d'impôts.

Pour y avoir droit, vous devez avoir 65 ans ou plus et recevoir un revenu admissible au crédit d’impôt sur les revenus de pension. Il sera permis aux contribuables d’attribuer un maximum de 50% de leur revenu de pension à leur époux/épouse en cohabitation, ou leur partenaire de fait.

Le montant attribué est déduit au moment de calculer le revenu net du titulaire de la rente de retraite et ce montant est additionné au revenu net du conjoint. Dans bien des cas, parce que cette opération aura pour effet d’augmenter le montant d’impôt à payer par le partenaire, une élection conjointe doit être attachée aux déclarations d’impôts pour l’année visée. Il n’y a pas de restriction d’âge pour le conjoint cessionnaire, celui auquel l’attribution de revenu sera faite. Néanmoins, le revenu attribué à la personne de moins de 65 ans ne sera pas éligible au crédit d’impôt sur le revenu de retraite à moins qu’il s’agisse d’un revenu de pension ou de certains paiements de REER ou FERR reçus par suite d’un décès de conjoint. Si le conjoint cessionnaire a plus de 65 ans, tout le revenu sera éligible pour le crédit d’impôt de retraite (jusqu’à un maximum de 2000$). Cela signifie que certains couples pourront recevoir un second crédit d’impôt de retraite tandis qu’auparavant un seul crédit était disponible. La pension de vieillesse et la pension du Canada sont exclues de cet arrangement même si à présent il vous est permis de fractionner votre revenu du Plan de Pension du Canada (PPC). Dans le cas du PPC, les rentes sont déjà fractionnées entre les deux conjoints. Ce n’est pas le cas des autres plans de pension. Même si la possibilité de fractionner le revenu peut avoir un impact sur la déclaration d’impôt du conjoint cessionnaire, c’est bien la personne titulaire du plan de pension qui continuera de recevoir la rente de la pension.

Les personnes qui fractionnent leur revenu de pension avec leur conjoint doivent en plus fractionner les retenus d’impôt à la source, en proportion du fractionnement du revenu de pension.

L’on voit bien qu’il y a plusieurs éléments à considérer pour aller de l’avant avec tout ça. Ce serait peut-être prudent de s’adresser à un conseiller professionnel avant d’agir.


PAUSE INDICATIF

est publié le printemps et l'automne à l'intention des retraité-e-s des Maritimes.

Rédacteur : Ivan Munn

Traduction : Maurice Olsen

John McKay, prés. région des Maritimes

Maurice Olsen, prés. chapitre de Moncton

John Stewart, prés. chapitre de l'Î-P-É.

Bill MacKenzie, représentant du PAE