CBC PENSIONERS ASSOCIATION,
MARITIMES


 

 

Volume 3, Numero 4                                                                     Automne 2004

Association des retraité(e)s de la SRC, Bulletin régional des Maritimes

NOTRE REVENDICATION SUR LE FONDS DE PENSION EST RÉFÉRÉE EN JUSTICE

L’Association des retraité-e-s entreprend un recours en justice pour obtenir sa juste part du plus récent surplus du fonds de pension. Un communiqué de Don Waterston fonde notre cas sur la loi régissant les contrats et sur un Énoncé de revendication, déposé auprès de la Cour supérieure d’Ontario, le 10 nov. Durant des années ’90, la SRC s’était formellement engagée dans un processus de partage des surplus, engagement uniformément mis en application, depuis lors, par trois présidents. Mais l’an passé, la SRC a retiré le surplus entier du 31 déc. 2002, pour s’offrir un congé de ses contributions usuelles. Nous pensons que cela représente une rupture d’engagement envers les retraité-e-s et les employé-e-s.
Nous sommes représenté-e-s par Murray Gold, grand spécialiste de la loi sur les fonds de pension. En février prochain il demandera d’abord à la Cour de reconnaître notre Association comme légitime représentante de tou-te-s les retraité-e-s de la SRC.


LE MOT DU PRÉSIDENT

Par

Jack Ingram

Le Comité exécutif national de l’Association des retraité-e-s de la SRC s’est réunie à Halifax les 17 et 18 octobre derniers. C’est la première fois que cette réunion est convoquée ailleurs qu’à Ottawa ou Toronto. Il s’agissait de rendre hommage à notre directeur, Jack Brownell, qui a œuvré au sein de l’Association pendant plusieurs années. Jack a pu participer à première demie journée de la réunion et sa présence a été bien soulignée.
Le Comité a discuté de l’éventualité d’établir un autre sytème pour collecter les cotisations des membres. Une méthode a été accepté, advenant qu’une telle mesure soit nécessaire.
Notre directeur exécutif, Howard Simpson a donné sa démission. Il était cependant disposé à rester en fonction le temps qu’il faut pour le remplacer.
L’Association continue de grandir. Elle a désormais plus de 4 800 membres. La région Maritimes continue d’avoir le plus haut pourcentage de memberships de toutes les régions.
Richard LeBlanc de la SRC, et un représentant de la Mercer’s ont discuté des programmes de santé complémentaire auxquels nos retraité-e-s sont abonné-e-s. L’administration de notre plan Croix Bleue sera transférée à la Great West, dès le 1er janvier 2005. Cela entraînera une réduction des coûts et, en conséquence, il n’y aura pas de hausse de nos primes l’an prochain. Une notification officielle de ce changement sera envoyée prochainement aux abonné-e-s du plan. Une nouvelle carte de client leur parviendra ensuite par envoi séparé, avant la fin de cette année.
Un nouveau « pin » portant le logo de l’Association a été réalisé. Vous en recevrez un dans notre prochain bulletin national.
Une version plus évoluée de notre site web national a été discutée. John McKay a été remercié pour ses recommandations.
Le bureau national rejoindra d’autres organisations pour déterminer la meilleure façon de procéder. Le Bureau a eu l’occasion d’entendre George Smith, premier vice président, ressources humaines et organisation, qui a résumé les activités de la SRC. Notre prochaine réunion est prévue pour la mi-mai, lieu à déterminer.


DÎNER CHEZ LES BROWNELL

Le groupe des retraité-e-s de Halifax a etendu le résumé complet du travail de l’Association nationale Don Waterstonquand le président, Don Waterston, a participé à notre réunion d’octobre. Dans une présentation de 20 minutes, Don a esquissé les multiples activités dans lesquelles l’Association s’est engagée et il a loué le travail accompli par Jack. Par la suite, Don a répondu à toutes les questions des membres pendant 75 minutes. Plus de 50 personnes étaient présentes à notre réunion du 16 octobre, tenue la veille de la réunion nationale. Celle-ci a pris fin le 18 oct. à midi. Durant l’après-midi les directeurs nationaux et l’exécutif régional avec les conjoint-e-s, se sont rencontré-e-s chez les Brownell à Fall River. L’occasion était bonne pour lier connaissance, échanger sur les affaires de l’Association et jouir de l’hospitalité des Brownell. Au menu, du homard apprêté sur-le-champ par les enfants de Jack et servi par ses petits-enfants. C’était ensuite l’occasion de rendre hommage à nos hôtes et Don Waterston a fait les honneurs.

Claire Brownell
Claire Brownell accepte un cadeau du groupe national

Au cours de la rencontre, plusieurs affaires ont été abordées d’un esprit décontracté et les représentants régional et national ont pu repartir avec une meilleure appréciation des tenants et des aboutissants des problèmes


IN MEMORIAM

ALLISON, Catherine “Cathy” décédée le 10 juillet 2004 à l’hôpital à Halifax. Née à Halifax, elle était la fille de feus Spencer Guy et Kay (Smith) Guy. Cathy était à l’emploi de la CBC, occupant divers postes pendant plus de 25 ans. Elle s’est retirée en 2002. Elle laisse dans le deuil son mari, Bob Allison, Halifax; sa belle-mère, Marnie Guy de White’s Lake; sa sœur, Victoria Spencer Guy, de Halifax. Elle se plaisait à faire de la cuisine, à pratiquer divers arts manuels; et elle était aux petits soins de ses trois chats.

ATKINSON, Shirley Gwendolyn - 68, Pugwash, décédée le 3 oct. 2004, hôpital Memorial, Pugwash. Elle était la fille de feus Harold et Blanche Atkinson. Elle s’est retirée de la CBC, Halifax après 31 ans en qualité de publiciste au marketing. Elle laisse dans le deuil ses sœurs, Margaret Smith, Grand Falls NL; Eileen Allanach, Moncton, N.B.; Jean Smith, Amherst; Allouise (Stan) Smith; Goldie (Dave) Killam, ces dernières de Riverview, N.B.; Jessie Gormley, Chatham, Ont; ses frères, Chesley et Willis "Bill", les deux de Pugwash; sa belle-soeur, Lil Atkinson, de Margaree. Son frère Norman l’a précédée dans la tombe.

DOCKRILL, Reg, 89, décédé fin octobre 2004. Né à Halifax, il était poète, sculpteur, peintre et il a servi dans l’armée pendant la Second guerre mondiale. Il était membre de nombre d’organismes politiques, religieux et charitables. Il était employé dans la section du design à CBHT. Il était aussi, plusieurs années durant, le président de CUPE /SCFP. Il laisse dans le deuil son épouse, Laura Josephine (MacKay); ses filles April et Laura; ses fils Peter, Chris, Michael, Brian, Perry, Mark et Martin; 17 petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

WAUGH, Jean, 88. Décédée soudainement fin juillet 2004 suite à une chirurgie d’urgence effectuée à Vancouver. Née à Toney River, elle était la fille de Murdock et Emma MacCuish. Elle a été employée à CBC Halifax plusieurs années durant. Jean était la mère de Richard (Glenda) Waugh; Wallace et Ian (Elizabeth) Waugh, Edmonton, Alta.; la sœur de Earle (Marianne) MacCuish, Santa Barbara, Calif.; elle avait cinq petits-enfants. Son mari Stanley Waugh l’avait précédée dans la tombe.

FÊTE DE NOËL POUR NOS RETRAITÉ-E-S.

Les membres et leurs conjoint-e-s ou invité-e-s des Maritimes sont convié-e-s à la cinquième fête de Noël de l’Association, qui aura lieu le 8 déc. à la Légion canadienne, au coin Hillcrest et Main, à Fairview.
Il y aura une réception de midi à 13h00, suivie par un dîner à la dinde tout garni. Nous encourageons tou-te-s à porter un badge d’identité cette année encore. Vous en recevrez un avec un bon de bar pour vous et votre compagne/compagnon. Plusieurs prix seront distribués comme à l’accoutumé. Louise Fredericks et Rosalie Stoneman sont les co-présidentes de cet événement.
Pas de prix d’entrée pour les membres et leurs invité-e-s, mais il y aura un droit d’entrée de 20$ pour les non membres. Dans le passé, nous avons accueilli plusieurs convives de l’extérieur de Halifax. Si vous venez de loin, pourquoi ne pas proposer à des ancien-ne-s collègues de monter avec vous?
Nous devons savoir qui va venir afin d’en informer notre traiteur. La date limite pour confirmer votre présence est le 1er déc. Si vous avez l’intention de participer, contacter s.v.p. Louise Fredericks, téléphone : (902) 454 4359; ou envoyer un courriel à : l.gfred@ns.sympatico.ca


FÊTE DE NOËL, SRC

Le mardi 14 déc. 16h30-20h30.
Seasons Bistro, Holiday Inn Select, 1980 rue Robie.
Buffet gratuit et bar payant (prix modérés). Bons pour taxis sont disponibles.
Tou-te-s les retraité-e-s sont invité-e-s.

 


CAMPAGNE SRC POUR LA BANQUE ALIMENTAIRE

La collecte pour la Banque alimentaire de Noël aura lieu cette année le vendredi 17 déc. au Pavillon de la radio, au coin des rues Sackville et South Park, Halifax. Tout-e pensionnaire intéressé-e à aider peut rejoindre Melissa à la SRC, tél. 420 4301, avant le 1er déc.


Réunion de la section Moncton

Par Maurice Olsen

21 membres étaient présent-e-s pour notre réunion d’automne en novembre. A l’agenda, la Croix bleue encore une fois. Un schéma a été présenté pour comparer les différences entre le plan de couverture pour Moncton et celui qui couvre les autres régions d’Atlantique. Le plan de Moncton est plus compréhensif et plus cher. À vouloir rabaisser les primes, la couverture baisserait aussi. Affaire à suivre. Le groupe a exprimé beaucoup d’intérêt pour une tournée de golf au printemps; et aussi pour un party de homard en juin prochain. Quatre membres se sont proposé-e-s pour organiser ces activités. Enfin, la réunion a appuyé à l’unanimité une résolution qui encourage notre Comité national d’actionner la SRC en justice pour que la juste part du surplus du fonds de retraite soit payée aux retraité-e-s.


CBAF célèbre 50 ans  

Par Maurice Olsen

Cet automne, le théâre Capitol a fait salle comble pour célébrer 50 ans de radio française en Acadie. C’était une grande soirée de musique, d’humour et de nostalgie. Le 20 février 1954, la radio acadienne diffusait ses premières émissions dans ses nouveaux studios, rue St-Georges à Moncton. CBAF produisait les nouvelles en français, des programmes scolaires en direct et donnait enfin une voix collective aux Acadien-ne-s.

Léo Cormier, réalisateur "Soirée acadienne" et Paul Gagné, technicien.

Au début, 14 employé-e-s. Fait à noter, 48 émissions de la « Soirée acadienne » ont été enregistrées chez les gens,dans autant de paroisses, dans des maisons remplies à craquer de voisins. C’était le gros party, et on racontait, chantait, dansait et blaguait. En hommage aux débuts de la radio publique en Acadie, Radio-Canada a transféré toute la série sur CD pour en faire don au Centre d’Études Acadiennes, U. de Moncton.

 


CBHT A CINQUANTE ANS

par Bill Harper

Auteur de  “A Picture by Christmas” 

   
 Premier poste CBHT, rue College, Halifax  Le personnel se présente pour formation, 1 nov. 1954

Mon Dieu, est-ce possible que cinquante ans passés, nous nous étions réunis dans la vieille école grise pour y apprendre des choses sur la télévision? Pour ceux et celles d’entre nous qui étaient présents ce premier novembre en 1954, c’était comme hier. Nous faisions nos premiers pas incertains sur ces vieux planchers, en devinant l’écho des pas d’enfants qui, au fil des générations, avaient rempli l’école College Street. Comme eux, nous étions là pour apprendre. Mais ils n’auraient jamais pu imaginer notre sujet. Deux ans auparavant, la télévision s’était installée au Canada, avec des postes à Toronto et à Montréal. Le premier poste en Nouvelle Écosse, CJCB-TV Sydney, débutait en ondes en octobre ; et nous allions emboiter le pas en décembre… À une date indéterminée, bien que nous nous étions engagés à donner « Une Image avant Noël ». Dans les sept semaines avant le 20 décembre, nous avions emmagasiné presque assez de connaissances pour débuter en ondes en beauté. Malgré des anicroche, nous avons donc gagné le pari d’offrir à notre auditoire un évantail de programmation nationale et de renvoyer son image à notre communauté par des émissions locales.
En regardant cette photo de nos premiers artisans, nous en apercevons plusieurs qui sont décédés; d’autres qui ont déménagé et, chose surprenante, bien d’autres – ils ont bien sûr plus de cinquante ans! – les témoins vivants de cette heureuse époque. Il n’y aura pas de célébration officielle pour souligner ce Cinquantième anniversaire. Mais depuis les pionniers du début jusqu’aux derniers retraités, tous et toutes, nous pouvons être fiers de ce que nous avons apporté à nos auditoires local, régional et national.

“A Picture by Christmas” toujours disponible au prix CBC, à Frame Plus Art, Halifax.
   
 Le nouveau pavillon Bell Road, presque terminé, 1956.  L’ancien poste, rue College, après l’incendie de 1959