NOTICES

HOME

CBC PENSIONERS ASSOCIATION,
MARITIMES


(CBCPAM)

 

 

Volume 2, Numero 5                                                           Automne 2001

Association des retraité(e)s de la SRC, Bulletin régional des Maritimes

Rapport du président

Par

Jack Brownell

La réunion nationale d’automne de l'Association a eu lieu à Ottawa, du 13 au 16 octobre dernier. À ce jour, vous avez dû recevoir un communiqué du président Don Waterston mettant en évidence certaines des questions importantes qui ont été traitées. Pour mettre à jour l’exécutif régional et chercher son avis sur plusieurs de ces points, j'ai convoqué une réunion pour le 29 octobre.
Un des points discutés était les nouvelles primes mensuelles de la Croix Bleue au cours de la prochaine année. En plus du coût accru pour cette assurance, j'ai été mécontent d’apprendre que les gens de Moncton sont évalués différemment des autres retraités du Nouveau-Brunswick. Comme vous savez, chaque province a un programme de soins de santé différent. Cela signifie que nous payons un taux différent dans chaque province, sauf au Nouveau-Brunswick où il y a deux taux. C'est dû au fait que Moncton est sous la juridiction de la DSF et le reste de la province sous la DSA. J’espère que cette injustice sera éliminée lorsque nous aurons un nouvel accord sur la couverture des soins médicaux. À ce moment-là, nous aurons un seul fournisseur à travers le pays. (Voir l'article par Jack Ingram à la page 3).
À notre réunion de l’exécutif régional, nous avons étudié attentivement la Phase 1 du rapport de Buck Consulting sur notre recherche d'un plan d'assurance-maladie supplémentaire qui nous donnerait une meilleure couverture. Après cet examen, nous avons adopté une motion unanime qui m’autorisait à envoyer une lettre à l’exécutif national l'encourageant à entreprendre sans retard la Phase 2 du processus avec le Cabinet conseil. Durant cette étape, nous ferions la conception d'un nouveau plan et demanderions des appels d’offres à quelques fournisseurs choisis sur ce contrat ainsi que des recommandations basées sur leurs réponses.
Un autre point d'un grand intérêt est le régime de pension. Le directeur Steve Cottsman nous a informés que l’excédent du fonds avait subi une réduction à la suite de plusieurs mois de récession et la catastrophe du 11 septembre. Nous devons comprendre que le fonds est administré d’une façon conservatrice, qu’il a toujours un surplus, et que ce ralentissement du marché sera suivi bientôt par un nouveau rebondissement. Pas de panique, les actuaires ont pris en considération toutes les éventualités sauf une fusion nationale. Nous devrions obtenir des chiffres précis avant la fin de l’année.
Nous sommes aussi conscients qu'un nombre croissant de membres est intéressé par des améliorations au régime des bénéfices de pension des survivants, la clause de cola et la couverture matrimoniale post-retraite, etc. Nous avons déjà discuté ces questions avec la SRC et nous insisterons encore pour des améliorations.
Quelques autres articles à l'ordre du jour régional. Notre Fête de Noël est bien organisée et si l'année dernière est une indication, celle-ci sera un succès retentissant. Le 5 décembre est la date prévue, donc amenez votre conjoint et ne le manquez pas.
Sur une note de communications, Ivan Munn et John McKay construiront un nouveau site Web régional sur «net». Nous vous irons quand il sera opérationnel.
J'espère que cela vous aidera à vous tenir à jour, si vous avez des questions, nous avons un excellent Conseil d'administration et je vous invite à communiquer avec nous en tout temps en cas de besoin.
marché sera suivi bientôt par un nouveau rebondissement. Pas de panique, les actuaires ont pris en considération toutes les éventualités sauf une fusion nationale. Nous devrions obtenir des chiffres précis avant la fin de l’année.
Nous sommes aussi conscients qu'un nombre croissant de membres est intéressé par des améliorations au régime des bénéfices de pension des survivants, la clause de cola et la couverture matrimoniale post-retraite, etc. Nous avons déjà discuté ces questions avec la SRC et nous insisterons encore pour des améliorations.
Quelques autres articles à l'ordre du jour régional. Notre Fête de Noël est bien organisée et si l'année dernière est une indication, celle-ci sera un succès retentissant. Le 5 décembre est la date prévue, donc amenez votre conjoint et ne le manquez pas.
Sur une note de communications, Ivan Munn et John McKay construiront un nouveau site Web régional sur «net». Nous vous irons quand il sera opérationnel.
J'espère que cela vous aidera à vous tenir à jour, si vous avez des questions, nous avons un excellent Conseil d'administration et je vous invite à communiquer avec nous en tout temps en cas de besoin.


Fête de Noël

Par

Audrey Sampson

Tous les retraités et leurs conjoints sont invités à la Fête de Noël, qui aura lieu à midi le 5 décembre prochain à la Légion canadienne, située sur la rue Cunard à Halifax.
Nous servirons aux tables un dîner à la dinde avec toutes les garnitures et nous voulons connaître le nombre exact de personnes qui assistera afin de permettre aux dames de la Légion de préparer assez de nourriture. Pour nous donner une idée précise, téléphonez s'il vous plaît ou expédiez par courrier électronique à Tom Pottie ou Audrey Sampson dont les coordonnées sont inscrites ci-dessous :

Tom Pottie- 453-0269
Courriel - tom.pottie@ns.sympatico.ca
Audrey Sampson - 435-5048
Courriel - asampson@supercity.ns.ca
Veuillez nous faire savoir avant le 25 novembre si vous assister. Il y aura un tirage de prix, alors joignez-vous à nous pour du plaisir d'avant-Noël. Nous serons heureux de vous rencontrer le 5 décembre. Il n'y aura aucune réunion d'affaire ce jour-là. Souvenez-vous, peu importe où vous vivez dans les provinces Maritimes, vous êtes tous invités à vous rendre à Halifax.


IN MEMORIAM

Copeland, Neil – 76 ans, est décédé le 23 septembre à sa maison de retraite en Grande-Bretagne. Né à Toronto, Neil a travaillé dans la publicité avant de joindre CBC à Halifax comme un annonceur. Il laisse dans le deuil sa femme Pat et trois enfants d'un mariage précédent.

Danielson, Harold E. "Danny" – 74 ans, est mort le 8 juillet à Ottawa. Né en Sask., Danny a travaillé pour CBC pendant 35 ans, incluant quelques années à CBC Halifax. Il laisse dans le deuil sa femme Betty, un fils et une fille.

DeVenney, Alain H. – 67 ans, de Dartmouth, s’est éteint le 19 octobre. Natif de Windsor Forks. Al était comptable agréé et a travaillé à CBC pendant 25 ans. Il aimait avec passion le jardinage et la peinture. Il laisse dans le deuil sa compagne Ruth Turner, deux soeurs et quatre frères.

Errington, Ralph – 68 ans, est mort le 14 octobre à Bridgetown (N.-É). Né à Toronto, Ralph a eu une longue carrière comme un journaliste et a joint CBC à Fredericton en 1983. Plus tard, il a travaillé à Charlottetown et Sydney. Il laisse dans le deuil sa femme Vera et sa fille, Lori Ann.

KEARNEY, Augustus "Gus" – 86 ans, de Dartmouth, est décédé le 19 octobre. Natif de St. John’s (T.-N.), Gus a été à CBC Halifax de 1955 à 1980 à la cinémathèque. Pendant longtemps, il a été président d'I.A.T.S.E. Il laisse dans le deuil sa femme Francis, une fille et un fils, sept petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants.

LeBlanc, Léonide est mort à Moncton en août dernier. Il était âgé de 79 ans et avait travaillé dans l’entretien des bâtiments à la SRC Moncton jusqu'à sa retraite. Léonide laisse dans le deuil sa femme Annie de Moncton.

MacLEOD, Lilie - Dartmouth, est décédée le 27 octobre … l'hopital QEII d'Halifax. Native de Trois Rivieres, Lilie etait la veuve de Don MacLeod, un redacteur de nouvelles radio … CBC Halifax. Elle laisse dans le deuil trois filles et un fils, tous dans la region d'Halifax.

MacPherson, Allister R. "Al" est mort d'une crise cardiaque le 17 septembre à Dartmouth. Né à Glace Bay, il a travaillé à CBC Halifax pendant 37 ans, se retirant en 1995. . Al affectionnait la chasse et la pêche à la mouche. Il laisse dans le deuil sa femme Barbara et ses trois filles.

Stewart, Ann Louise – 59 ans de Nine Mile River, Comté de Hants, est décédée le 23 avril, à Owen Sound (Ont). Ann était l’épouse de feu Don Stewart, un technicien senior à la télévision de CBC Halifax. Elle laisse dans le deuil son fils James, à Oromocto (N.-B.).


Nouveau régime des soins de santé du Comité

Par

Jack Ingram

Le Comité national sur les assurances et programmes connexes s’est réuni à Toronto en août. Buck Consultants de Toronto, qui avait reçu les paramètres de nos demandes pour un régime complémentaire de soins de santé, a remis son rapport au comité à cette occasion.
Ils ont lancé des appels d’offres à plus de 12 entreprises principales et quatre d’entre elles ont manifesté un intérêt de s’occuper de nos affaires. Celles qui ont décliné l’invitation ne voulaient pas ou étaient incapables de soumissionner conformément aux paramètres de nos consultants. En plus des quatre compagnies intéressées, deux autres seront invitées à soumettre des prix.
Le programme complémentaire actuel de soins de santé est très compliqué pour un organisme qui a des retraités partout au pays. Chaque province a son propre régime d’assurance-médicaments destiné aux retraités de 65 ans et plus, et les retraités qui n’ont pas atteint cet âge doivent être couverts d’une autre façon. Ainsi, les retraités de la SRC à travers le pays doivent composer avec une vingtaine de structures tarifaires et des protections variées.
Une chose que le comité a convenu d’éliminer est la couverture semi-privée et privée. Une grande partie des primes actuelles y est attribuée. Les honoraires que versent les compagnies aux hôpitaux pour ces services sont appelés des fonds discrétionnaires et donnent beaucoup de latitude aux hôpitaux dans leur utilisation. Par conséquent, ces coûts ont augmenté énormément.
Une autre raison est le fait que les chambres à deux lits sont presque la norme dans la plupart des hôpitaux et que les salles communes ont été réduites à quatre lits. De plus, les coûts d’une chambre privée ou semi-privée seraient couverts par le régime proposé si votre médecin en estime le besoin.
En prenant ces facteurs en considération, Buck a reçu le mandat de diviser le régime en trois parties et d’approcher les compagnies intéressées à soumettre des prix.

- PARTIE 1. Soins complémentaires de santé. (e.g. Soins limités de la vue)
- PARTIE 2. Couverture accrue des soins de santé. (e.g. Soins améliorés de la vue)
-PARTIE 3. Couverture haut de gamme. (e.g. Couverture des soins dentaires, etc.)

Le processus serait en principe un ajout. Nous ne pourrons probablement pas compléter les détails avant le début de 2002 et d’être prêt à vous soumettre un plan.

Jack Ingram représente les Maritimes au comité.


SE TENIR EN CONTACT

Par

Colin Cooper

Nous cherchons votre aide pour tenir à jour notre liste postale et pour localiser les nouveaux retraités. Après notre dernier envoi postal, Poste Canada a retourné environ deux douzaines de bulletins qui avaient une mauvaise adresse. La SRC ne nous fournit plus les adresses de nos membres, alléguant une clause de la Loi sur l’accès des renseignements personnels. En utilisant cette interprétation, la SRC n’informe même plus l’association lorsque les gens prennent leur retraite ou meurent.
En conséquence, nous demandons votre aide pour obtenir les noms et les adresses d’anciens employés qui ont pris leur retraite ou qui le feront sous peu afin de pouvoir les inviter à joindre l’association. Bien entendu, nous devons également nous tenir au courant de nos membres qui déménagent. Si vous déménagez ou si vous connaissez quelqu’un qui a pris sa retraite ou qui est décédé, veuillez nous envoyer l’information.

Tom Pottie est responsable de notre liste postale.
2779, rue Pacific, Halifax (N.-?.) B3K 4W8
Téléphone: (902) 453-0269


PROTÉGEZ VOS AVOIRS

À la réunion de l’Association en octobre, à Halifax, un expert a conseillé nos membres sur la planification successorale et l’investissement.
Ron Burton, ancien employé de CBC Halifax, ancien avocat et maintenant conseiller en placement, dit que les gens de notre âge doivent avoir un plan successoral élémentaire. Selon lui, vous devriez d’abord rédiger un testament et le maintenir à jour.
Vous devriez également avoir une procuration de type « conjugal ». Ron a précisé qu’en raison d’incapacité d’un des deux, l’autre conjoint peut s’occuper des questions pressantes.
Le troisième point important est le formulaire de consentement médical, appelé communément le testament biologique. Ce document est destiné aux archives médicales et ébauche vos volontés sur le genre de traitement médical désiré en cas de maladie grave. Ce document parle pour vous si vous êtes inconscient et incapable de donner vous-même des instructions au médecin.
Le quatrième point est la désignation de résidence. Ron a précisé qu’en Nouvelle-Écosse, vous devez payer pour vos soins dans un foyer jusqu’à l’épuisement de vos avoirs. Une déclaration signée spécifiant que votre demeure est votre résidence principale empêchera la province de prendre possession de votre maison familiale.
Concernant les investissements, Ron déconseille présentement le marché boursier. Il préconise l’approche conservatrice durant la période d’incertitude des marchés. Selon lui, les Fonds du marché monétaire, les bons du Trésor et les obligations à court terme sont les plus sécuritaires actuellement. Si l’inflation frappe à nouveau, il pourrait y avoir d’énormes pertes avec des placements à long terme.

Ron est à l’emploi de Union Securities avec des bureaux à Purdy’s Wharf au numéro 422-2446.


AVIS DE RÉUNION

Le chapitre de Moncton de l'Association des retraités de Radio-Canada se réunira le mercredi 21 novembre 2001 au Cercle des journalistes de Moncton. La réunion débutera à 19h00.
Au cours de cette réunion, nous discuterons du régime d'assurance-maladie qui propose différentes options aux retraités.
Jack Ingram d’Halifax sera présent pour nous expliquer les démarches qui ont été entreprises auprès de plusieurs compagnies d'assurance.
Les membres du chapitre de Moncton sont cordialement invités.


NOUVELLE APPROCHE

Nous avons changé notre méthode de distribution cette fois et chacun recevra une copie imprimée de cette édition du bulletin. Dans le passé, nous n’expédions pas de copie par la poste aux retraités sur notre liste de courriels. Nous les avions avisés qu’ils pouvaient lire le bulletin sur notre site Web. Nous avons économisé ainsi les frais postaux d’environ 150 copies, mais cela n’a pas servi beaucoup notre lectorat. Il n’était pas toujours propice pour vous de lire le bulletin lorsque vous en étiez avisé par courriel et puis, cette question était parfois vite oubliée. Notre situation financière s'est maintenant améliorée au point que nous pouvons nous permettre d'expédier par la poste le bulletin à tous les retraités dans les Maritimes. Mais, le bulletin sera toujours disponible également sur Internet.

Le deuxième principal changement est le fait que nous sommes maintenant une publication bilingue. Depuis un certain temps, nous éprouvions le besoin de rédiger le bulletin en français et, en anglais, puis, avec l'aide de Moncton, c’est maintenant une réalité. Yvon Michaud, le secrétaire du chapitre Moncton, a pris la tâche de traduire le matériel et l'a traité promptement et efficacement. Mes remerciements à Yvon pour son aide.
Ivan Munn, Rédacteur