NOTICES

HOME

CBC PENSIONERS ASSOCIATION,
MARITIMES


(CBCPAM)

 

 

Volume 3, Numero 2                                                 Automne 2002

Association des retraité(e)s de la SRC, Bulletin régional des Maritimes

Rapport du président

Par

Jack Brownell

Je rentre de l'assemblée nationale d'automne à Ottawa et la santé a été la plus importante question à l'ordre du jour. Les discussions, entre la Société Radio-Canada et les conseillers de Mercer, se poursuivent en vue de l'adoption d'un nouveau régime d'assurance maladie complémentaire –RAMC-. Ce plan de gestion prévoirait l'emploi de médicaments génériques plutôt que brevetés ainsi qu'un plafond pour les soins de physiothérapie et autres services para médicaux: il consisterait en un programme de base et un programme amélioré. Nous devons maintenant attendre que la Société obtienne des avis légaux sur les "risques" que représentent pour elle ces changements.
Dans les Maritimes nous avons fait face, il y a quelques années, à de nombreuses modifications au régime de Services Croix Bleue de l'Atlantique. À ma connaissance, personne n'a songé à contester en cour la SRC pour ces modifications et nous en avons tous assumé les frais. Nous espérions l'adoption d'un nouveau régime d'ici la fin de l'année, mais nous nous attendons maintenant à ce qu'il faille une autre année. J'ai suggéré que nous fassions appel à la Croix Bleue plutôt qu'à la Great-West Life, étant donné qu'à l'exception de la couverture d'une chambre privée, notre régime comprend tous les avantages que nous recherchons. Cette option ne tient plus cependant. La Great-West est là pour rester.
Entre-temps, la Croix Bleue nous a avisés d'une nouvelle hausse des tarifs pour 2003. Il y aura une majoration de 19%, soit légèrement au-dessus de la moyenne nationale me dit-on. La hausse de 2% du régime de retraite que nous devrions recevoir l'an prochain nous aidera substantiellement. Je souligne en passant que nous, dans la réalité, nous vivons avec un revenu fixe.
Depuis trois ans, j'ai tenté de suivre de près un certain nombre de sujets qui contribueraient à améliorer les services aux membres. Il me faut être bref. Voici donc une liste succincte: -L'amélioration de l'indexation au coût de la vie --COLA-- (présentement à 2,7%) –L'intérêt sur les remboursements du surplus, calculé à partir de la date des versements, et non de l'anniversaire de la retraite –La hausse du montant de l'assurance vie, (4000$ est ridicule) –Les bénéfices de pension des survivants et la couverture matrimoniale post-retraite.
L'an dernier, à Ottawa, j'ai présenté une motion recommandant à notre Comité exécutif national l'obtention de l'embauche de conseillers actuaires ou légaux, à frais raisonnables, pour étudier les coûts et autres implications de ces questions. J'espérais qu'une telle étude nous aiderait à mieux orienter nos efforts à l'avenir. Six mois plus tard, j'apprends que rien n'a été fait. Le Comité nous a expliqué qu'il était "trop tôt" pour une telle mesure. Les coûts en administration et en matière de soins de santé ne nous permettaient pas de dépenses supplémentaires. Au mois de mai, nous avions modifié nos options relatives au régime de santé et nous avons prévu des sommes d'argent pour couvrir les frais actuaires et légaux sur les sujets mentionnés. John O'Mara, (délégué de T-N.) présentait une motion, similaire à la mienne, demandant à l'exécutif d'aller de l'avant sur les dites questions. Les résolutions ont été adoptées par le Conseil de direction. Rien n'a encore été fait. On nous a expliqué que la SRC et les conseillers Mercer possédaient toutes les informations nécessaires et qu'embaucher des conseillers additionnels serait futile. On a ajouté que les surplus du fonds de pension avaient de toute façon diminué. Les directeurs ont discuté longuement de ces questions et établi une liste des priorités. Un certain nombre de propositions ont fait l'objet de discussions et ont été adoptées par le Comité. Il est à espérer que ces décisions amélioreront la poursuite des objectifs au niveau National. Ainsi, j'ai bon espoir que les questions, que vous considérez comme prioritaires, reçoivent l'attention qu'elles méritent.
Chez-nous, dans les Maritimes, je n'ai que des termes élogieux pour décrire les activités de nos membres et les progrès réalisés au cours de la dernière année. Nous avons maintenant plus de 400 membres. FANTASTIQUE! Un autre événement historique pour CBHT fut la publication de "A Picture By Christmas" par Bill Harper. Nous avons commencé à choisir un certain nombre de délégués régionaux de diverses localités des Maritimes. Le premier en liste est Alf Walker de Sackville au N-B. Nous continuerons nos levées de fonds charitables et j'ai hâte à notre banquet de Noël le mois prochain: l'événement social le plus important de la décennie. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans ce bulletin.
Le Conseil de direction des Maritimes continue de se surpasser à chaque saison. Tous ses membres méritent nos remerciements les plus sincères.
Au plaisir de vous voir tous au dîner de Noël, le 4 décembre. Soyez prudents et passez un merveilleux temps des fêtes.


Fête de Noël

Par

Colin Cooper

Les membres et leurs conjoints de tous les coins des Maritimes sont invités à la troisième Fête de Noël de l'Association qui aura lieu le 4 décembre à la Légion Canadienne sur la rue Cunard à Halifax. Nous avons apporté quelques modifications cette année, à la suite de suggestions de nos membres. La réception aura lieu de midi à 13 heures, suivie par un repas à la dinde bien garnie. Nous invitons tous les convives à porter les étiquettes d'identification qui seront distribuées, ainsi qu'un billet pour consommation gratuite au bar pour vous et votre partenaire.
Le cocktail et le repas sont gratuits pour les membres, et le prix pour les non-membres sera de 20.00$. Nous avons besoin de connaître le nombre de personnes qui y participeront, afin de faciliter la tâche des Dames de la Légion qui prépareront la nourriture. Les intéressés sont priés de téléphoner ou de communiquer par courrier électronique à Audrey Sampson ou Susan Altman. Audrey: 435-5048 – seaside@supercity.ns.ca Susan: 423-5259 - bal82@chebucto.ns.ca
Prière de faire vos réservations au plus tard le 24 novembre. Des tirages de prix de présence auront lieu ainsi que d'autres surprises, nous l'espérons. Il y aura de la musique pendant la réception. L'an dernier, nous avons été ravis de la présence d'un bon nombre d'invités venus de l'extérieur de Halifax. Ceux qui songent à faire le voyage devraient saisir l'occasion pour informer des ex-collègues ou leurs épouses de leur localité qui pourraient souhaiter assister à la Fête. Au plaisir de vous voir en grand nombre le 4 décembre.


Campagne de Recrutement

Les derniers chiffres sont maintenant compilés : nous avons 405 membres, soit 80% de tous les retraités de notre région, une augmentation de 10% par rapport au printemps dernier. Mon comité s'est réuni aux mois de mars et d'avril pour jeter les bases d'une campagne de recrutement. Nous avons alors décidé d'écrire à tous les retraités non-inscrits et de les informer des activités de notre association; par la même occasion nous avons soumis un formulaire d'adhésion auquel nous avons joint une enveloppe pré-adressée et affranchie. Deux semaines plus tard, le 18 mai, le comité responsable du recrutement par téléphone, sous la direction de Keith Delong, est entré en action. Les résultats furent excellents et démontrèrent que le contact personnel est des plus efficaces. Nous avons de cette façon recruté 20 nouveaux membres, pour un total de 50.
Des lettres d'accueil ont été envoyées aux nouveaux membres. Au nom du Comité, je tiens à dire à ceux qui n'en auraient pas reçues, que nous apprécions grandement leur appui et que nous leur souhaitons la bienvenue au sein de notre Association. En terminant, je tiens à remercier les membres de mon comité et ceux du comité d'action téléphonique pour leur beau travail


Lisez TOUT Sur Nous!

"A Picture by Christmas"'est l'histoire de CBHT, la naissance et l'évolution de la Télévision de CBC dans les Maritimes. Le projet est né d'une idée de l'Association des retraités des Maritimes visant à préserver la petite histoire des premiers jours de la télévision locale. Cette idée a plu à Bill Harper qui en a fait un livre qu'il a publié chez Nimbus. Dans le but d'en promouvoir la vente, Jack Brownell s'est procuré des exemplaires du livre pour tous les magasins de son entreprise Frame Plus Art et offre de les expédier à travers le Canada. Jack accorde un rabais de 20% à tous les retraités et employés de CBC-SRC.
"A Picture by Christmas" est une excellente suggestion de cadeau pour Noël. Il coûte 20$, frais d'expédition compris ou 16.22$ à l'un des magasins de Jack.

FRAME PLUS ART

Téléphone (902)-455-9762 Télécopieur (902)455-2764

Courriel brownell@netcom.ca

http://www.frameplusart.com


LIENS AVEC LES PETITS GROUPES DE RETRAITÉS

Un projet est à l'étude en vue d'établir des relations plus étroites avec les membres de notre association dans un plus grand nombre de localités des Maritimes. C'est là un des objectifs de Jack Brownell depuis qu'il est devenu notre délégué au Comité exécutif national, il y a plus de trois ans. Son projet vise la nomination de *délégués locaux* dans les communautés n'ayant pas le nombre nécessaire pour fonder des "chapitres" selon les termes de la constitution.
La création d'un chapitre requiert un minimum de 25 membres et seuls Halifax et Moncton remplissent cette exigence pour le moment. Cela signifie que plusieurs groupes, de Fredericton à Sydney, n'ont aucune participation directe, bien que certains comptent douze membres ou plus.
Le premier groupe à posséder son propre délégué est celui de Sackville.
Jack Brownell s'est rendu à Sackville le printemps dernier quand des membres ont exprimé le désir d'en connaître davantage sur l'Association, ses projets et ses objectifs. Alf Walker a récemment exprimé son intérêt d'agir comme délégué et est ainsi devenu le premier à ce titre.
Jack a soumis l'idée à la réunion du Comité exécutif régional à Halifax, le 2 octobre dernier et le projet a reçu l'accord de principe.
Le Comité exécutif a adopté à l'unanimité une résolution stipulant que "le Comité régional reconnaît le principe d'avoir des délégués là où existent suffisamment de membres". Lors d'une prochaine réunion, le Comité déterminera le nombre minimum de membres requis pour justifier la nomination d'un délégué.
Le nombre de six est l'un des chiffres proposés. L'objectif principal du poste de délégué local est d'établir des relations suivies avec le Comité exécutif de Halifax et d'encourager un échange d'information. Cette personne aurait pour tâche de noter les problèmes ou préoccupations, les idées ou suggestions des membres d'un groupe donné et de les porter à l'attention des comités exécutifs, régional ou national.
Nous invitons les membres de toute la région à considérer des candidats à titre de délégués et d'informer Jack Brownell de leurs choix.


IN MEMORIAM

Fletcher, Bernard Frederick est décédé le 28 juillet 2002 à l'âge de 79 ans, à l'hôpital d'Antigonish. Né à Edmonton en Alberta, il était le fils de feu Frederick Fletcher et de feu Florence Atwater. Bernard Frederick fut au service de la télévision de CBC pendant 26 ans et était directeur–éclairagiste au moment de sa retraite. Il adorait la pêche, aimait naviguer et jouer sur sa guitare Gibson. Bernie laisse dans le deuil sa femme Eva; un fils: Dave White d'Antigonish; une belle-fille; trois beaux-fils ainsi qu'un petit-fils.

Gagné, Paul de Lakeville au N.-B. est mort à l'hôpital de Moncton le 8 juin 2002 à l'âge de 82 ans. Né à Rivière-du-Loup au Québec, il était le fils de feu Herménégilde Gagné et de feu Émilia Clouthier. Paul fut technicien à la Société Radio-Canada à Moncton et membre du Cercle des Journalistes de Moncton. Il laisse dans le deuil son amie sincère Bernice Goguen; ses fils: Gilles (Cathy) de Moncton, Claude (Jennifer) de Toronto et ses petits-enfants: Alex et Kaitlyn. Paul fut prédécédé par son épouse Rose-Aimée et ses frères: Lionel et Harry.

Reid, Robert Blair s'est éteint à l'âge de 77 ans, à sa résidence de New Maryland, au N.-B., le 24 juillet 2002. Natif de Moncton, il était le fils de feu Paul Blair et de feu Mary Young. Bob était un annonceur bien connu de la radio et de la télévision, ayant animé les émissions du matin "Toast and Marmalade" et "Part Line" sur les ondes de CKCW de Moncton dans les années 1940 et 1950. Robert Blair est entré au service de CBC à Moncton en 1967 et fut plus tard muté à Fredericton. Il laisse dans le deuil son fils: Robert (Daphne) de St Jean, N.-B.; et ses filles: Bonnie (Doug) Reid de Californie et Nancy Reid de New Maryland au N.-B. ainsi que trois petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

Ring, Donald Walter Sinclair est décédé le 26 septembre 2002 à sa résidence de Dartmouth. Il était âgé de 77 ans. Fils de feu Percy Ring et de feu Emily Waterfield de Dartmouth. Donald Walter a servi dans la RCAF durant le second conflit mondial et travailla à titre de décorateur à CBHT pendant 32 ans. Il était un pagayeur et un pêcheur passionné. Don fut président de l'Association de hockey mineur de Dartmouth. Il laisse dans le deuil sa femme Jean Horne; cinq fils; trois filles; neuf petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.


RAPPORT DE MONCTON

Par

NIL d'ENTREMONT

Depuis le printemps, de nombreux retraités se sont inscrits au Chapitre de Moncton et nous leur souhaitons la bienvenue au sein de l'Association. L'activité de notre chapitre a été plutôt réduite cet été, mais elle reprendra avec la prochaine réunion générale à la fin de novembre.
Les célébrations du cinquantième anniversaire de CBC TV ont permis de souligner la façon dont la télé de Radio-Canada a pris naissance à Moncton. La station CBAFT est entrée en ondes en décembre 1959. Mis à part le personnel de bureau et les deux monteurs de films, toute l'opération de la station s'effectuait à partir de l'émetteur de Lutes Mountain, au delà de la Côte magnétique. L'équipe comprenait 8 techniciens, un directeur technique et trois réalisateurs-coordonateurs.
La programmation était presqu'entièrement sur films ou kinés (émissions télé enregistrées sur films) reçus de Montréal. Du temps d'antenne sur micro-ondes était emprunté au réseau anglais pour le bulletin quotidien de nouvelles de dix minutes diffusé de Montréal. Le signal de l'émetteur à faible puissance atteignait à peine la Vallée de Memramcook, 30 kilomètres plus loin.
En février 1961, une liaison complète avec le réseau français a été rendue possible avec la mise en opération d'un émetteur avec un meilleur rayonnement.
En l968, une tour de 450 pieds remplaçait l'originale et un émetteur plus puissant était inauguré. Cette année-là, un studio rudimentaire avec caméra permit la mise en ondes d'un bulletin de nouvelles locales de dix minutes. En 1970, des studios entièrement équipés devinrent réalité.
Aujourd'hui, CBAFT diffuse plus d'émissions locales et régionales que jamais, avec des bulletins de nouvelles et des émissions d'informations d'intérêt général et de variétés.
Le 14 septembre dernier, les employés, les retraités, des amis et invités de marque étaient conviés au Théâtre Capitol pour assister à l'enregistrement d'une émission spéciale marquant les cinquante années de diffusion de CBC TV et de Radio-Canada dans les provinces de l'Atlantique. Dans le lobby du théâtre on pouvait voir sur les murs un montage de photos d'employés dans des tâches quotidiennes et d'autres soulignant divers événements marquants. Georges Goguen, graphiste d'une grande expérience, a réalisé ce montage. Il est l'auteur de la galerie d'art de la maison de Radio-Canada qu'il a créée il y a plusieurs années et qui porte son nom.
Espérons que ces quelques éléments d'histoire de la télé de Radio-Canada à Moncton ont évoqué de bons moments chez certains d'entre vous et en ont inspiré d'autres.


CHRONIQUE de FREDERICTON

Par

Al Thurber

Nous avons rendu un dernier hommage à notre cher ami Bob Reid en août dernier. Elizabeth Weir, chef du N.P.D., a fait l'éloge funèbre; elle fut suivie de Paddy Gregg et du Pasteur. Ce dernier déclara : "Pas facile de faire mieux que ces deux là".
Sterling et Ann Gosman ont récemment passé beaucoup de temps aux côtés de leur fille Measha Bruggergosman qui est une toute nouvelle diva au Canada et, à de 26 ans, en possède toutes les caractéristiques. Measha fut l'une des vedettes du concert donné au Royal Thompson Hall lors du gala en l'honneur de la Reine et du Prince Philip.
Andy Chaisson pilote des véhicules pour des compagnies de location à travers les Maritimes … Paul Dixon fait de la pige dans l'entretien d'émetteurs pour des postes de radios communautaires francophones, religieux et autochtones de la région de Fredericton, en plus de faire de la vente immobilière.
Ross Ingram aime toujours ce qu'il fait de mieux: la pige, à la fois pour l'écrit et la radio pour des entreprises des deux côtés de la frontière. Il est aussi éditeur d'un journal communautaire pour les "North siders" de Fredericton.
Charlie Adams a poursuivi la rénovation de sa résidence en compagnie de Norm Webb et les deux se sont retrouvés coincés en procédant à l'installation d'un ensemble de bain et douche. Un trou dans le mur leur a permis de sortir rapidement de cette fâcheuse situation. Charlie songe maintenant à un voyage en Floride après une absence d'un an.
Joe Wood pourchasse la "petite balle blanche" tout l'été et fait du tourisme l'hiver.
Al Thurber maintient ses intérêts pour des tâches bénévoles en radio ondes- courtes avec l'O.M.U., (EMO), et divers comités de la ville de Fredericton. Sa femme et lui ont connu une saison exceptionnellement achalandée à leur Gîte du Passant. Al Thurber adore piloter son avion léger quand le temps et la température le lui permettent.
Nous ne tenons pas de réunions en tant que groupe…, il semble que tous les membres sont trop occupés chacun de son côté. Charlie Adams, Paul Dixon, Norm Webb et Al Thurber se sont cependant rendus à Sackville au début du printemps quand Jack Brownell y a fait sa communication. Cela a été agréable de fraterniser avec d'autres membres retraités de la région.


Traduction française de Gérard Jolivet