CBC PENSIONERS ASSOCIATION,
MARITIMES


 

 

 Volume 3, Issue 8               Automne 2005

Association des retraité(e)s de la SRC, Bulletin régional des Maritimes

Rapport du président

Par Jack Ingram

La réunion d’automne du bureau de direction national de l’Association SRC des retraité-e-s a eu lieu à Montréal, du 28 au 30 octobre. Le surplus de la caisse de retraite figurait en première place de nos discussions. Nous avons repassé en détail la procédure avec notre avocat, pour voir où en sont les choses et quelles peuvent être nos attentes dans notre poursuite pour obtenir notre part du surplus. La cause sera entendue en Ontario. Notre avocat a souligné qu’il y a deux procédures possibles en Ontario, soit la Règle 10, ou l’action collective. Nous espérons que la Règle 10 sera retenue pour notre cas parce qu’elle est plus simple.
Un juge a été désigné et il y aura audience les 2 et 3 février 2006, pour déterminer si nous pouvons représenter l’ensemble des retraité-e-s ou seulement notre membership; ensuite, comment procéder. Nous prévoyons que notre poursuite sera prolongée. Concernant le fonds de pension, j’ai souligné que le changement le plus important serait l’amélioraton des prestations pour les conjoint-e-s survivante-e-s.
Une des nouvelles les plus positives de la réunion était que la prime d’assurance santé secondaire sera rabaissée de 8% à partir du 1er janvier 2006.
C’est parce que le fonds de réserve de la Croix bleue a été viré à la Great West Life pour être affecté aux primes de l’an prochain. C’est bien la première fois qu’on voit baisser le taux des primes.
La région des Maritimes bénéficie toujours du pourcentage de membership le plus élevé de toutes les régions du pays. Nous accueillons environ 80% d’adhésions, comparé à 62% pour la moyenne nationale. Pas si mal du tout, mais ça pourrait être mieux. Si vous connaissez des retraité-e-s ou des conjoint-e-s survivant-e-s qui n’ont pas adhéré à l’Associaton, je vous encourage à les inviter à s’inscrire. Nous serons forts en étant nombreux et cela, la SRC le comprend.
En août j’ai eu l’occasion de rencontrer en réunion à Charlottetown, nos membres de l’Ile du Prince-Édouard. Ils avaient juste assez de membres pour former une section, laquelle ne manque pas d’enthousiasme.
Il y aura une réunion à Sackville, NB, le 16 novembre. Et une autre réunion aura lieu à Moncton, NB, quand ce comité de direction aura eu le temps de retomber sur ses pieds.
En terminant je veux, au nom du bureau de direction, vous souhaiter santé et bonheur pour le temps des fêtes et encourager votre participation en 2006.


A la mémoire de Nil d’Entremont

By Maurice Olsen

Notre Président, Nil Robert d’Entremont, 71 ans, est décédé des suites du cancer le 21 juillet 2005 au Moncton Civic Hospital. Né à Lower West Pubnico, Nouvelle Écosse, il était le fils de Robert et Marie-Julie d’Entremont. Nil était très fier de sa carrière de 34 ans dans les services techniques de la CBC/SRC : de 1956 à 1959 à Halifax, après quoi il a déménagé à la SRC Moncton jusqu’à sa retraite du service technique de la télévision en 1990.
Il a été le Président fondateur de notre Association à Moncton de 2000 jusqu’à sa mort. On se souviendra de son entregent, de ses efforts pour promouvoir des activités sociales, et de son engagement pour obtenir l’amélioration des plans de santé et de bénéfices pour tous nos membres.
Nil a été Président (deux mandats) et membre directeur (17 ans) du Phare, une agence communautaire au service des personnes. handicapé-e-s. Il a été président et membre directeur de l’Association canadienne pour l’intégration communautaire (Moncton). Il a été ancien membre du Club Lions de Moncton (15 ans) et il a présidé plusieurs comités de travail. Il a été membre de divers clubs de golf à Moncton, du Club de Curling Beauséjour et du Moncton Press Club.
Nil laisse dans le deuil son épouse pendant 48 ans, Loretta (LeBlanc) d’Entremont; deux filles, Katherine (Charles Bourque) de Frédéricton; et Charlene de Bouctouche; deux petits-enfants, Zachary et Vanessa Bourque de Frédériction; ainsi que cinq frères et sœurs, et leurs conjoint-e-s vivant-e-s; et aussi, nombre de nièces et de neveux.
Nil a été enterré au Cimetière Notre-Dame-du-Calvaire, Dieppe, NB, après une messe funèbre à l’église catholique, St. Michael’s, Moncton le 25 juillet passé, où étaient présent-e-s, sa nombreuse famille et parenté, ses collègues, nos retraité-e-s et plusieurs ami-e-s. Il nous manquera à tous et toutes.


IN MEMORIAM

Peter Frederick Timberlake, 80, de Porters Lake, N-Écosse, est décédé le vendredi 14 octobre 2005. Né à Hastings, Angleterre, il était le fils de feus George (Fred) et Annie Timberlake.
L'ont précédé dans la tombe, sa femme, Rose, en 1991; ainsi que ses sœurs , Winnie et Jean (Hastings, Angleterre). Suite à son service militaire durant la Deuxième guerre mondiale, Peter était vétéran de la British Royal Navy. Il était à l'emploi de la BBC avant d'immigrer au Canada.
Il a occupé plusieurs postes de la Société Canadian Marconi, de la SRC (siège social, ingénierie) et de Radio-Canada International. Il s'est retiré en 1989 alors qu'il était chef de poste des transmetteurs RCI à Sackville, N-B. Il laisse dans le deuil ses fils, Tony, Alan, Gary; sa fille, Mary, et sept petits-enfants.


Party de homard à Moncton

By Maurice Olsen

L’ambiance s’est vite installée après un petit verre pris au bar pour lancer la fête. Notre bande de Moncton, s’est réunie pour un souper buffet organisé par Yvonne Cormier et Claudette Drisdelle (avec la complicité de Louis Elsliger et Roméo Boudreau). Nous les en remercions. 55 retraité-e-s y étaient, avec leurs conjoint-e-s et invité-e-s. Délicieux le homard du 23 juin dernier!

   
 Léo-Paul Richard, Roméo Boudreau, Louis Elsliger, Léo Leblanc, Yvonne Cormier, Bertha Léger  Rhéal Bernard and wife,Francis Porelle, Robert Surette

La soirée a eu lieu au Club de curling Beauséjour. C’était Léo Cormier le maître de cérémonies, qui nous a fait rire avec ses bonnes histoires. Puis il y a eu les heureux gagnants de dix homards tirés au sort. Une belle soirée, que plusieurs ont souhaité comme événement annuel. Et n’oublions surtout pas les photos de Claudette.

Frank Drisdelle, Bernard Cormier, Annette Leblanc, Bertha Léger and friend, Marcelle Kervin, Dollard Leblanc, Yvonne Cormier, Claudette Drisdelle


Fête de Noël à Halifax

Les membres et leurs conjoint-e-s ou invité-e-s de partout aux Maritimes sont invité-e-s à la sixième party annuelle de Noël, le 7 déc. à la Légion Canadienne, coin rue Hillcrest et avenue Main, Fairview.
Il y aura une réception de 11h00 à midi, suivie d’un repas à la dinde toute garnie. Vous recevrez un tag avec votre nom dessus, et des tickets gratis pour le bar pour vous et votre compagnon / compagne. Bien entendu, le repas est gratis pour les membres et invité-e-s. Plusieurs prix à gagner.
Nous devons savoir qui vient, avant le 30 nov. pour que le traiteur puisse se préparer. Si vous comptez venir, rejoignez Louise Fredericks, par tél. (902) 454 4359 ou par courriel : 1.gfred@ns.sympatico.ca.
Au plaisir de vous voir 7 décembre prochain.


ORGANISER LES RETRAITÉ-E-S À L’ÎLE DU PRINCE-ÉDOUARD

Par Kent MacDonald

Les repérer, les contacter, les rassembler. Voilà les trois étapes entreprises pour sensibiliser les retraité-e-s de l’Île à tout ce que fait pour eux l’Association SRC des retraité-e-s. Nous avions dépisté leur numéros de téléphone, leurs adresses postales et leurs courriels pour pouvoir les réunir.
Nous avions convoqué Jack Ingram, Président régional, afin qu’il assiste à une session d’information pour les membres et leurs conjoint-e-s.
La réunion a eu lieu à midi le samedi 13 août à Charlottetown, au Haviland Club. John Stewart en est le gérant. Jack a avoué qu’il avait eu tort de venir en short, à cause des courants d’air frais sur le traversier pour l’Île. Ce qui ne l’a pas empêché d’être au rendez-vous avec 18 retraité-e-s et quelques conjoint-e-s. Le groupe lui a réservé un accueil chaleureux. Pour sa part, il a présenté une bonne synthèse du travail de l’Association. Il a parlé des solutions envisagées pour la ristourne aux retraité-e-s d’une portion du surplus du fonds de retraite. Il a évoqué l’espoir d’obtenir des bénéfices améliorés pour les conjoint-e-s. Il a résumé les changements au plan de santé avec la Great West Life.
La réunion a pris fin après un goûter (sandwiches et café), suivi de la visite de l’imposant Club Haviland. Parmi les participant-e-s se trouvaient huit ancien-ne-s employé-e-s de la SRC Halifax, les autres provenant de Charlottetown ou de l’Ouest. Les buts de l’Association ont été clairement articulés. A l’heure actuelle, nous avons 25 membres à l’Île, le minimum requis pour constituer une section locale. On verra si le groupe se sent assez d’affinités pour s’assurer une cohésion durable.

 


Réunion de l’Association, Moncton

Par Maurice Olsen

Un nombre élevé de 29 retraité-e-s, ont participé à notre réunion d’automne, dans le tout nouveau Press Club. Le groupe a applaudi Louis Elsliger, notre nouveau président local. Parmi les points saillants, il y avait la bonne santé de notre compte bancaire avec un actif de $3463, d’après le bilan de notre trésorier, Francis Porelle. Ce, malgré les frais partagés avec les membres, de notre souper de homard (voir article).
Claudette Drisdelle a fait circuler un bel album photos de ce souper. L’assemblée a désigné un comité des nominations (Rita Arsenault, Gilles Bois, Simone McCarthy-Leblanc) en vue des élections du comité de direction au printemps prochain. Colombe Thibodeau a gagné au tirage au sort, un CD offert par Benoit Duguay, du comité des Jeunesses Musicales.
Avant la fin de la réunion, Francis Porelle a invité l’assemblée à observer une minute de silence à la mémoire de feu notre président, Nil d’Entremont.


DU NOUVEAU

Bill MacKenzie est notre nouveau représentant sur le comité (Halifax) du Programme d’aide aux employé-e-s et retraité-e-s (PAE). Il remplace Judi Milne, notre représentante depuis de nombreuses années. Bob Marks s’est porté volontaire pour aider Bill dans le travail de ce comité. Tous les retraité-e-s ont droit aux services du PAE. Il suffit de contacter Bill ou Bob. Sinon, on peut y aller de l’avant soi-même. Il y a une liste de contacts sur notre site web.

David Carr fait la mise à jour de notre règlement régional pour l’harmoniser avec le règlement national de l’Association. John McKay a beaucoup œuvré sur notre règlement au cours des ans et il a déposé ce dossier; mais il reste disponible, en cas de demande.


« PAUSE INDICATIF »
PUBLICATION : printemps et automne
RÉDACTEUR : Ivan Munn
TRADUCTION : Maurice Olsen

Site Meter