CBC PENSIONERS ASSOCIATION,
MARITIMES


 

 

 Volume 3, Issue 7               Printemps, 2005

Association des retraité(e)s de la SRC, Bulletin régional des Maritimes

Rapport du président

Par Jack Ingram

Nous voici enfin en été. Par conséquent nos réunions de juillet et d’août sont annulées. Nous reprendrons nos rencontres le premier mercredi de septembre. Je dois souligner comme votre participation est importante. Vous pouvez y renouer de vieilles amitiés bien sûr, et c’est aussi l’occasion d’apprendre sur le vif ce qui se passe au sujet de vos avantages sociaux. Il ne faut pas donc rester chez soi et bougonner. Apportez vos préoccupations à la réunion pour qu’on en discute et qu’on y trouve des solutions. Dans la solidarité il y a la force. Il faut être d’un très grand nombre pour faire face à la SRC sur la pension et d’autres dossiers. Vous savez sans doute que nous avons initié une poursuite en justice pour que la SRC réponde du surplus de la caisse de retraite et nous accorde notre juste part. Une audience sur notre cause aura lieu le 22 août et nous devrions en avoir des nouvelles pour la réunion de septembre.
Nous espérons aussi inviter une représentant du gouvernement pour résumer divers bénéfices disponibles pour aider les personnes à petits revenus. Hormis le surplus de la caisse de retraite, l’amélioration la plus importante serait de faire passer les indemnités au survivant de 60% à 66,66%. Quasiment toutes les sociétés de la couronne et agences gouvernementales ont des indemnités au survivant qui sont supérieures à aux nôtres. Pour l’assurance santé complémentaire, nous avons eu des difficultés de transition entre la Croix bleue et la Great West Life. C’était prévisible. Espérons que certains problèmes ont pu être redressés.
En terminant, je vous adresse mes vœux de santé pour l’été et je vous répète que nous comptons sur la participation et l’appui de chacun et de chacune.


HOMMAGE À JACK BROWNELL

L’Association des retraité-e-s a été durement éprouvée cet hiver lors de la disparition de notre Président de la région Maritimes, Jack Brownell, décédé après une longue lutte contre un cancer du cerveau. Il s’est éteint à son domicile de Fall River le 12 février 2005. Il avait 67 ans.
Jack BrownellJack avait donné 35 ans de service à la CBC. Il était chef des services techniques à CBHT quand il se retira. Par la suite lui et sa femme, Claire, achetèrent et agrandirent Frame Plus Art.
Jack était membre du Bureau de direction local des retraité-e-s dès la fondation en 1990. En 2000, il en assuma la présidence quand Floyd Eisan se retira. Il héritait d’un groupe en grande forme, mais il avait plusieurs idées pour améliorer les choses et s’engagea à les réaliser. Il était d’avis que les activités étaient trop centrées sur Halifax. Il se rendit donc à Moncton pour aider ce groupe à monter une section locale sous le leadership de Nil d’Entremont. Il s’arrangea aussi que notre bulletin, « Station Break/Pause Indicatif », paraisse aussi bien en français qu’en anglais.
Jack croyait qu’il fallait des porte-parole pour nos retraité-e-s dans toutes les localités regroupant cinq ou six membres. Çomme ça intéressait les gens à Sackville, N-B., Jack y convoqua une réunion. Ainsi, Alf Walker y devenait notre premier représentant « de proximité ». Ensuite, il encouragea les conjoint-e-s de retraité-e-s à participer davantage -- ce qui les a amené-e-s à nos réunions. À présent Sally Burns et Pat Short sont membres de notre Bureau de direction.
Sans doute que son initiative la plus marquante c’est d’avoir lancé la campagne de l’Association pour traduire la CBC/SRC en justice sur son refus de partager le surplus du fonds de retraite avec nous, surplus basé sur la dernière vérification comptable. La CBC/SRC va donc devoir s’expliquer devant un juge.
En effet, Jack va nous manquer!


NOUVEAU BUREAU DE DIRECTION ÉLU À LA RÉUNION ANNUELLE

L’Association des Retraité-e-s SRC région Maritimes a tenu sa réunion annuelle le 4 mai 2005. Il y avait une bonne assistance avec environ 45 membres, incluant Nil et Loretta d’Entremont de la section Moncton, et Alf Walker le représentant pour Sackville et région.
Tout d’abord, le rapport annuel financier a été présenté par Tom Pottie, Trésorier. Voir ci-dessous copie du rapport, qui montre que nous sommes en bonne posture financière.
Ensuite l’élection de la Direction. Le comité des nominations, avec John McKay président, Peter MacNeill et Bill MacKenzie, a proposé une liste de onze noms. Avec un poste de plus à combler, l’assistance a nominé Don Tremaine, qui a acquiescé.
Les nouveaux dirigeants sont:

Jack Ingram, Président;

John McKay, Vice président;

Tom Pottie, Trésorier;

Ivan Munn, Secrétaire et Directeur des communications;

Nil d’Entremont, Représentant, Moncton;

Floyd Eisan, ancien Président;

Les représentant-e-s sont Pat Short, Sally Burns, Bill MacKenzie, Bert Skinner, Yvon Aucoin,et Don Tremaine.


Rapport financier 2004-2005

Financierement l’an passé a été fort occupé. Malgré une baisse de revenus, les dépenses étaient plus bas l’an passé. Nous terminons donc l’année avec un revenu net plus élévé. Un budget est en place pour 2005-2006 et je prévois une année active.

Tom Pottie, trésorier.

Vérification faite par Tim Allen

Revenus: Solde en banque, 31 mars 2004 $6,551
Allocations fournies par notre Fonds de membership 7,381
Solde des revenus $13,931
Dépenses:
Communications 1,246
Commémorations et dons                      732
Location de salle                                      1,000
Diner de Noel                                      2,907
Réunions   520
Divers 418
Bilan dépenses                                  $6,823
Bilan revenus nets $7,108.00

 


IN MEMORIAM

DELORY: Stephen Loyola “Ben” DeLory. Décédé B son domicile à Charlottetown le 10 mars 2005, âgé de 71 ans. Natif de Georgetown, qu’il a quitté, jeune adulte, pour Toronto. En 1963 il a obtenu un poste avec la CBC Halifax. En 1973, il a été tranféré à Charlottetown, s’y retirant en 1985. Il laisse dans le deuil un fils, cinq filles, six petits-enfants ainsi que sa compagne de longue date, Lorraine Doucette.

KRANTZ: Ronald William “Ron” Krantz, décédé en Ontario le 10 janvier 2005 à l’âge de 79 ans. Il a travaillé à la CBC pendant plusieurs années, d’abord à des programmes pour enfants et ensuite aux nouvelles. En 1974 il est devenu superviseur des Nouvelles tv à la CBC Halifax pour plusieurs années. Il est passé ensuite au réseau Global. Il laisse dans le deuil sa femme, deux enfants et cinq petits-enfants.

MOSHER: Harold A. J. Mosher: décédé le 20 janvier 2005 à l’hôpital Dartmouth General. Il avait 89 ans. Né à Halifax il a consacré toute sa vie à la musique. Il était discothéquaire à la CBC Halifax pendant plusieurs années. Il jouait du saxophone et de la clarinette dans la fanfare de l’Armée de l’air. Il laisse dans le deuil un fils, une fille, trois petits-enfants et un arrière-petit-enfant.

NAPIER: Patrick Leo (Pat) Napier, 75 ans, décédé le 18 nov. 2004 à l’hôpital à Antigonish. Né a Halifax, Pat a été annonceur radio et télé à la CBC pendant 25 ans et il était bien connu partout aux Maritimes. Il laisse dans le deuil sa femme, Dorothy; ses filles, Cathy de Dartmouth, Evelyn et Susan de Toronto et Louise de Merrickville, Ont.

PROCTOR: Edmund Spicer (Ed) Proctor, 67 ans, décédé le 30 mars 2005 à Cornwallis, N-É. Ed a travaillé 35 ans à CBHT, Halifax avant de se retirer à Cornwallis. Il laisse dans le deuil sa femme, Beverly Ann; ses filles Melissa et Naomi; ses petites-filles Madison et Zoe; ainsi que sa sœur, Paula Fenwick.

STALLEY: Francis (Frank) Palmer Stalley, 81 ans, décédé à l’hôpital, Halifax, le 4 mars 2005. Né à Stratford, Ont., semblait voué à une carrière de grand pianiste. Il a servi sous les drapeaux durant la Deuxième guerre et ensuite, est passé à une carrière à l’antenne durant 42 ans, surtout à la CBC. Il animait souvent les nouvelles nationales TV avant de passer divers postes de direction. Frank a été un grand supporter de l’Association des retraité-e-s. Quand nous avons lancé notre bulletin, il en a proposé le titre, « Station Break ». Il laisse dans le deuil sa femme Sarah, une fille, Christian, son époux Trevor Bosman et Callum, son petit-fils.

STRACHAN: Aileen Marie (Smythe), veuve de feu Doug Strachan, est décédée le 14 nov. 2004, âgée de 82 ans. Elle était discothécaire à la CBC alors qu’il travaillait aux nouvelles radio. Ils s’étaient mariés en 1968. Ailen est née à Grandmère, Qc et a grandi à Ottawa. Elle laisse dans le deuil sa belle-sœur, Shirley Strachan Emerson et son neveu, Wesley Emerson, de Winnipeg; un autre neveu, Russell Emerson, sa femme Kim ainsi que leur famille à Calgary.

VATCHER: John “Robie” Vatcher, âgé de 80 ans, décédé le 12 avril 2005 à Hawkesbury, Ont. Né à Burgeo, T-N. il a servi dans la Marine marchande durant la Deuxième guerre. Il a ensuite travaillé à la CBC pendant 33 ans à l’entretien des antennes. Il laisse dans le deuil sa femme, Agnes « Nan »; ses enfants Eric, Ian, Deborah, Heather, John, Blaine, Mark et leurs épouses; ainsi que douze petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

WIGLE: Claude Ellsworth “Wig” Wigle, décédé à Halifax le 20 janvier 2005, âgé de 85 ans. Né à Regina, membre des Forces armées durant la Deuxième guerre. Technicien à la CBC Halifax et ensuite, directeur technique radio, il s’est retiré après 35 ans de service. Il laisse dans le deuil une nièce à Ottawa et un neveu à Halifax. L’ont précédé dans la tombe sa femme Dorothy, son fils Douglas et sa fille Claudia.


RAPPORT SUR LA RÉUNION DE PRINTEMPS DU BUREAU DE DIRECTION NATIONAL.

Par John McKay.

Il y a eu trois jours d'échanges intensifs d'information. La réunion annuelle générale a été jumelée à celle des directeurs qui a eu lieu le dimanche 16 mai.

Voici les principaux sujets.

Ouverture, avec deux minutes de silence à la mémoire de Jack Brownell.

Le rapport du trésorier, présenté par Don Lambton, montre que l'Association a terminé 2004 avec un surplus de 16,395 $. Don estime que nous aurons un surplus moins élevé en 2005 une fois nos frais payés. Il s'agit d'honoraires d'avocat encourus par notre poursuite en justice, ainsi que des dépenses liées à notre congrès triennal de mai prochain.

Notre site internet national a fait l'objet de discussions, et un plan d'action a été présenté pour que le site soit plus pertinent.

Don Waterston a résumé l'évolution de notre poursuite en justice. Don s'est lancé dans le processus de communication de documents. Lui et notre avocat ont répondu par écrit à tous les compléments d'information que la SRC désirait obtenir. À voir maintenant si la SRC est satisfaite des réponses. Il y aura une audience en août pour savoir si l'Association est agréée comme défenseur statutaire des intérêts de tous les Retraité-e-s. C'est la première étape de notre poursuite.

Jean Soulire, Directeur national des retraité-e-s du service public, s'est joint à nous. Son groupe s'intéresse à notre litige. Il représente les fonctionnaires fédéraux, avec un membership actif de plus de 200,000 et un membership potentiel d'un million.

Il a été question du plan d'assurance santé complémentaire. Richard Leblanc (haute direction SRC), avec Liz Curran et C. Charlebois (Mercer's), ont parlé de la Great West (GWL) et de la Croix bleue Atlantique (CBA). Comme on le sait, la GWL administre notre plan CBA depuis le premier janvier. Richard a reconnu qu'il y a eu des ennuis, mais il se dit prêt à aider si quiconque de nous le contacte. Il a ajouté que la GWL veut bien rendre service pourvu qu'elle soit informée des problèmes. Faites donc part de vos difficultés en téléphonant à la GWL par leur numéro 1-800

Denis Colette a fait un bilan du Programme d'assistance aux employé-e-s (PAE). C'est lui le représentant officiel des Retraité-e-s au bureau national du PAE. Il a dit que depuis deux ans les demandes d'aide des Retraité-e-s ne représentent que 5% de l'ensemble. Aussi, les retraité-e-s ne sont ils membres actifs que de dix comités locaux sur vingt-neuf.

George Smith, vice-président à la direction Ressource humaines, nous a fait le point sur la conjoncture présente de la SRC. Il a dit que la SRC se retire du secteur immobilier. La plupart, sinon tous,les immeubles de la SRC seront vendues et la Société louera selon ses besoins. CBOT à Ottawa, est l'exemple de cette nouvelle politique : concentration des équipements au centre-ville avec, en plus, quatre étages loués dans une tour de bureaux.

Michel Bissonnette, directeur du PAC, était le dernier invité. Le Centre de gestion des pensions se trouve maintenant sous Mercer's. C'est Mercer's la référence maintenant pour toute question des retraité-e-s. Il faut faire le 1-888-604-9258, ou s'adresser sur internet à www.pensionweb.ca/SRC-radiocanada.

Pour terminer, il a été convenu qu'à partir de 80 ans tout membre de notre Association nationale ne payerait qu'un dollar annuel pour son membership.