CBC PENSIONERS ASSOCIATION,
MARITIMES


 

 

 Volume 3, Issue 9               Printemps, 2006

Association des retraité(e)s de la SRC, Bulletin régional des Maritimes

Rapport du président

Par John McKay

À l’aube des vacances d’été c’est le moment de revoir les activités des derniers mois. Notre repas de Noël de décembre passé a connu un succès inégalé. Bon nombre d’anciens ils et elles y étaient et les bons souvenirs du passé abondaient. Louise Fredricks et ses assistant-e-s ont réussi le coup de maître que de monter ce dîner et méritent largement nos félicitations.
Règle générale, nos rencontres mensuelles ont été bien fréquentées. Parfois nous accueillions de 50 à plus de 60 personnes, une loyauté de groupe fort gratifiante pour votre direction. Cela signifie que les communications vont bon train. Nous comptons sur vous pour donner le mot aux absent-e-s.
Bill Mackenzie du bureau de direction s’occupe du Programme d’aide aux employé-e-s et nous représente auprès de ce service. Il nous tiendra au courant des derniers développements.
En fin de compte nous avons pu mettre à gauche nos anciens statuts et règlements et, avec l’aide de David Carr, nous en avons formulé une nouvelle version qui s’harmonise avec les règlements nationaux. Nous les avons adoptés lors de l’assemblée de mai passé.
En avril notre bureau de direction a été secoué quand Jack Ingram a décidé de démissionner comme président. Il a expliqué qu’il se sentait déphasé face à des dossiers nationaux parce qu’il avait quitté la SRC depuis plus de trente ans. Néanmoins il ne s’éclipse pas tout à fait car, ancien président, il fait toujours partie du bureau de direction. Il reste disponible pour nous conseiller sur la santé et sur les modalités de la retraite.
De la vice-présidence, je suis donc passé à la présidence.
En mai ont eu lieu à la fois la Convention nationale, la réunion du bureau de direction national et son assemblée générale annuelle. Je vous y ai représenté-e-s en compagnie de Maurice Olsen de Moncton et de Walter Wicks de Charlottetown. Les réunions à Ottawa nous ont tenus bien occupés.
Vous savez sans doute que le plan de santé supplémentaire pour les retraité-e-s des Maritimes est administré par la Great West Life. Après 16 mois sous la GWL, un léger surplus s’est accumulé. Nous n’en aurons une vue d’ensemble qu’à la réunion d’octobre. Cependant, en mai on n’envisageait pas d’importante majoration des primes.
J’ai demandé à Richard Leblanc de revoir la question des cartes de membres pour les plus de 65 ans, afin que nous soit délivrée une pièce d’identité plus appropriée qu’un bout de papier! Richard a dit qu’il fera un suivi.
A présent chacun a dû recevoir le livret des points saillants du plan de pension de la SRC. En somme, le plan est en bonne posture avec un surplus courant de $345 millions. Mais aux termes de la loi il y avait un écueil. L’évaluation triennale effectuée à la fin de l’année a mis à jour un déficit de liquidités de $87 millions. Cela signifie que le plan aurait eu ce manque à gagner advenant qu’il fallait sur-le-champ liquider cette assurance. Cette anomalie disparaîtra si la bourse continue de faire des gains et, à la fin de l’année, tout devrait rentrer dans l’ordre.
Arlene Huggins de la firme Koskie Minsky a fait le point sur notre cause judiciaire. Le formulaire de désistement que vous avez reçu a été largement discuté. Si vous vous interrogez encore là-dessus, mieux vaut appeler le bureau Koskie Minsky avec le numéro sans frais qui est indiqué sur votre formulaire.
Lors de la Convention et de l’AGA les discussions se sont multipliées sur l’avenir de l’Association nationale et ses orientations futures. Maurice, Walter et moi-même avons fait connaître nos points de vue.
Il y a un nouveau bureau de direction national. Don Waterston était au terme de son mandat et c’est Pierre Racicot le nouveau président élu. Hélène Roberge (Québec) est la nouvelle vice-présidente francophone et John O’Mara (Terre-Neuve) est le nouveau vice-président anglophone. Don Lambton reste comme trésorier.
Un nouveau chapitre a été organise à Charlottetown; et je souhaite qu’un autre groupe verra le jour au Cap Breton. Les deux centres semblent réunir le nombre requis de 25 membres. L’Ile du Prince Édouard a 29 membres tandis que le Cap Breton en a 24 avec, en plus, 4 retraité-e-s à l’Ile qu’il faudrait recruter. Avec un peu de chance… Je vous souhaite à tous et à toutes un été des plus agréables.
Au plaisir de vous retrouver en septembre.


NOUVEAU CHAPITRE A L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Il a fallu du temps, mais désormais les retraité-e-s SRC à l’Île ont formé leur propre regroupement. C’était un projet mis de l’avant par Jack Brownell qui en avait fait une priorité alors même que sa santé l’abandonnait. Jack Ingram y a donné suite en tenant une réunion à Charlottetown l’été passé, mais le groupe manquait le minimum de 25 membres requis.
D’autres ont adhéré l’automne passé et Walter Wicks a déménagé à l’Île vers Noël. Walter avait été le président du groupe ontarien des retraité-e-s. Quand John McKay lui a demandé son aide pour mettre sur pied le chapitre, il s’est empressé d’organiser le groupe.
Une réunion a eu lieu au Haviland Club à Charlottetown le 27 mai 2006, avec 23 membres présent-e-s. Walter et Gerry Birt ont présidé la réunion. Le comité des élections a proposé une liste de directeurs, dont : John Stewart, président; Bob MacWilliams, vice-président; Mac Campbell, secrétaire-trésorier. L’assistance n’a proposé aucune autre candidature. Ainsi ladite liste de directeurs a été élue par acclamation.
John Stewart affirme que le chapitre aura bientôt 30 membres. Il a ajouté que plusieurs questions ont été soulevées durant la réunion, dont le surplus du fonds de retraite et l’assurance santé complémentaire. John a remercié Walter pour son travail à fonder le chapitre et il a dit que lui et son bureau de direction chercheraient conseils et appuis auprès de Halifax pour le démarrage des activités.


RÉUNION ANNUELLE DE LA RÉGION DES MARITIMES

L’Association des retraité-e-s de la SRC, région des Maritimes, a tenu sa réunion annuelle le 10 mai 2006.
Il y avait une assistance nombreuse de 55 membres présents. Francis Porelle représentait le chapitre de Moncton et l’on accueillait aussi Alf Walker de la région de Sackville, N-B. Après lecture du procès-verbal, Tom Pottie a présenté le rapport financier annuel. Voir copie ci-dessous.
Sur le plan financier, nous sommes en bonne santé.
Tom a ensuite présenté ses prévisions budgétaires pour l’exercice annuel à venir. Les deux documents ont été adoptés à l’unanimité.
Nos nouveaux règlements mis a jour par David Carr ont été présentés à l’assemblée qui les a adoptés à l’unanimité. La démission subite de Jack Ingram nous a tous pris de court et nous n’avions pas préparé une nouvelle liste de directeurs.
John Mckay a pris la relève comme président intérimaire et Don Tremaine a consenti d’assumer la vice-présidence jusqu’en septembre, quand nous pensons élire une nouvelle liste de directeurs.


Rapport financier 2005-2006

Quant aux finances, l'exercice qui s'est terminé a été mouvementé. Nos revenus se sont accrus et nos déboursés aussi. En revanche nous avons réussi à respecter notre budget. Le budget pour 2006/2007 est en place et je prévois que l'année en cours sera fort active.

Tom Pottie,
trésorier.

Vérification faite par
Tim Allen.

Revenus: Solde en banque, 31 mars 2005 $7,701
Allocations fournies par notre Fonds de membership 7,381
Solde des revenus $14,809
Dépenses:
Communications 1,863
Commémorations et dons                      630
Location de salle                                      1,000
Diner de Noel                                      3,139
Réunions   987
Divers 527
Bilan dépenses                                  $8,146
Bilan revenus nets $6,663

 


IN MEMORIAM

HAMILTON, Bryan John, 65 ans, décédé en Angleterre le 10 mai 2006 après une longue maladie. Fils unique de Robert et feue Joyce Hamilton Smith, il est né à Milton, Ont. Il est entré à la SRC Halifax et a travaillé au service du film, ensuite au service vidéo légère jusqu’à sa retraite en 1996. Il laisse dans le deuil sa compagne de 13 ans, Linday Payne (Harvey); sa sœur Reva; son fils Gregory (Sharon)et ses petites-filles, Brett et Sidney Hamilton, de Chester. La crémation a déjà eu lieu et, selon le vœu de Bryan, aucun service n’était désiré. Une rencontre de la famille et des amis est prévue pour cet été à sa résidence.

HELPARD, Murray Finlay - Stewiacke, décédé le mercredi 31 mai 2006 à l’hôpital Colchester Regional, Truro. Né à Watt Section le 15 octobre 1918, il était le fils de feus William et Hattie Helpard. Il a grandi à Stewiacke et s’est ensuite installé à Halifax. Il était projectionniste pour des cinémas de Halifax avant d’entrer à la télévision SRC dont il s’est retiré en 1980. Après sa retraite il est retourné vivre à Stewiacke où il a été membre actif de l’église baptiste locale et membre aussi de la chorale. Il laisse dans le deuil sa femme, Gertie; son fils, Keith (Pat) de Timberlea; ainsi que 3 petits-enfants et 4 arrière-petits-enfants.


Des homards!…c’est donc l’été!.

Par Maurice Olsen.

Eh bien, ce qui intéresse nos membres le plus, c’est notre prochain souper de homard, chapitre Moncton. On vous invite tous et toutes les membres de Moncton au Club de Curling Beauséjour, 65 rue Essex, (Moncton) le 22 juin 2006 à 18h00. $10 par personne pour les membres et partenaires; $20 chacun pour les autres. Deux homards chacun, salade, tout garni -- et une bonne ambiance. Léo Cormier anime. Il y aura un bar payant. Il faut réserver pour le 19 juin avec Claudette Drisdelle (388 -3430), courriel : drisdelle@rogers.com ; ou Yvonne Cormier (389 1051).
À part ça, Simonne Leblanc-McCarthy a présidé les élections et nous avons élu un nouveau bureau de direction pour Moncton le 6 juin passé lors de notre assemblée générale annuelle : président, Maurice Olsen; vice-président, Louis Elsliger; secrétaire, Ronald Cormier; trésorier, Francis Porelle; et les directrices, Claudette Drisdelle et Yvonne Cormier. 25 membres étaient présent-e-s.
Maurice Olsen nous a parlé de sa participation à la Convention nationale d’Ottawa au début mai. Nous avons revu le chapitre de la santé (créer possiblement un seul plan GWL pour tous et toutes les retraité-e-s SRC du Nouveau Brunswick?) et celui aussi de notre recours collectif contre la SRC qui devrait aboutir en 2007.
D’autre part, les participant-e-s ont encouragé leur comité exécutif à organiser des lunchs causeries avec la présentation d’un thème d’actualité; et d’autres réunions sociales pour notre Chapitre, afin qu’on puisse se retrouver et échanger dans une bonne atmosphère. Le comité exécutif va s’y appliquer dès septembre.
Nous avons à présent 116 membres. Les nouveaux sont Donald Langis et André LeBlanc. Nous en rejoignons presque la moitié maintenant par courriel et les autres par téléphone. Pour plusieurs membres, ces données nous manquent. Si vous ne recevez jamais de messages du chapitre de Moncton, vous devriez contacter Ronald Cormier (383 8563), courriel: rcormier8563@rogers.com pour la mise à jour de vos coordonnées.
Et bon été!

.

PAUSE INDICATIF

est publié le printemps et l'automne à l'intention des retraité-e-s des Maritimes.

Rédacteur : Ivan Munn

Traduction : Maurice Olsen

John McKay, prés. région des Maritimes

Maurice Olsen, prés. chapitre de Moncton

John Stewart, prés. chapitre de l'Î-P-É.

Bill MacKenzie, représentant du PAE