NOTICES

HOME

CBC PENSIONERS ASSOCIATION,
MARITIMES


(CBCPAM)

 

 

Volume 3, Numero 3                                                 Printemps 2003

Association des retraité(e)s de la SRC, Bulletin régional des Maritimes

S R C : $45 MILLIONS, RETRAITÉS : 0

Personne ne peut dire qu'on ne nous avait pas prévenus. Le président de la SRC Robert Rabinovitch, écrivait l'automne dernier de ne pas s'attendre à un remboursement de contributions au terme de l'évaluation actuarielle. Les marchés étaient à la baisse, mais il nous semblait étrange qu'il spécule sur l'état de la caisse au 31 décembre 2002, deux mois avant l'évaluation qui a établi que le surplus avait baissé à 156 millions de dollars.
En mai, la SRC informa l'Association et les syndicats qu'elle avait un plan relatif au surplus. L'Administration demandait à ce que les détails demeurent confidentiels pendant une semaine et expliquait que le plan serait soumis au Conseil d'administration au cours du mois même si nous leur avions indiqué qu'il était inacceptable.
Les détails du plan furent révélés à la suite d'une réunion le 16 mai. La SRC s'octroiera un autre un autre congé de contribution de 45 millions de dollars jusqu'à l'année prochaine. Les employés continueront de bénéficier d'une réduction des cotisations jusqu'à la fin de l'année en cours puis les cotisations normales reprendront. Les retraités ne recevront rien du surplus. L'Association a demandé des modifications au plan plutôt qu'un remboursement mais la réponse a été négative. La SRC a maintenu qu'il n'était pas question de négociation.
Notre Conseil national a tenu une réunion téléphonique le 21 mai en vue d'élaborer une réplique. Nous avons décidé de faire connaître notre inquiétude face à l'abandon par la SRC de son traditionnel partage équitable du surplus. Dans le passé, ce partage était de 60/40, la Société s'octroyant la plus grosse part. Nous avons fait valoir que l'absence de partage était injuste, voire immoral. La lettre fut envoyée à la présidente Carol Taylor et reçue à temps pour la rencontre du 23 mai. Le Conseil a rejeté notre point de vue et l'administration a approuvé le plan.


RAPPORT DU PRÉSIDENT

Par

Jack Brownell

Une série de réunions productives s'est déroulée en mai à Ottawa et en voici quelques points essentiels:
Élection des cadres:
President Don Waterston
Vice-président (Anglais) - Bill Laing
Vice-président (Français) - Gilles Thibault
Trésorier - Don Lambdon
Tous furent élus par acclamation. Un seul changement – la retraite du trésorier Larry O'Grady.
Le congrès a approuvé une réduction de 6% de la cotisation des membres qui sera en vigueur dès que la SRC aura reprogrammé l'ordinateur (1er juillet?)
Les sections régionales seront financées à même les fonds nationaux plutôt que régionaux (1$ par mois par membre)
Révision de la Constitution: les responsabilités et compétences des régions seront plus clairement définies.
Limite sera imposée sur la création de nouvelles sections régionales.
Plusieurs changements dans la phraséologie, mais sans réelles conséquences.
Réunions du conseil d'administration national:
La réorganisation de l'Assurance maladie complémentaire est au point mort. On attend le rapport du contentieux de la SRC sur la responsabilité. Présentement, l'impasse semble sans issue.
Le rapport provisoire sur la Croix Bleue présente un déficit au 31 mars 2003. Compte tenu de ce facteur et de la hausse croissante des coûts des médicaments, l'on doit s'attendre à une hausse substantielle des cotisations l'an prochain.


Chronique de Moncton

Par

Nil d'Entremont

Nouveaux membres et un nouveau secrétaire.
Les nouveaux retraités de Moncton sont : Claire Belliveau, Diane Belliveau, Normand Boudreau et Michel Mercier. Une rencontre en leur honneur a eu lieu le 21 mars 2003 au Château Moncton. Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de notre association.
Maurice Olsen est maintenant le secrétaire de la section régionale de Moncton. Il succède à Yvon Michaud qui ne pouvait plus occuper le poste à cause de nombreux autres engagements. Nous tenons à remercier Yvon pour les services rendus au cours des deux dernières années.
L'Assurance maladie complémentaire demeure la principale inquiétude de nos membres. Maurice Olson a présenté, à la réunion du comité exécutif le 25 février 2003, le texte d'une pétition relative aux augmentations des cotisations à la Croix Bleue. La pétition sera soumise au Conseil de fiducie de la Caisse de retraite de Radio-Canada et une copie conforme sera adressée à Jack Brownell.
Le 2 avril dernier Francis Porelle a assisté, à titre de représentant de la section de Moncton, à la réunion annuelle l'Association de la région des Maritimes.


SANS ABRI PERMANENT

Notre lieu habituel de rencontre est à vendre et nous devons trouver un autre endroit. L'édifice de la Légion Royale Canadienne sur la rue Cunard sera vendu d'ici la fin du mois de juin. Si le nouveau propriétaire n'a pas de plan précis, la Légion pourrait à nouveau en faire la location et nous pourrions continuer à nous y réunir pour un certain temps. Nous avons cherché et trouvé d'autres possibilités. Le Armdale Yacht Club est disponible, mais nous devrons changer le jour de nos rencontres pour y avoir accès. Les salles de la Légion à Fairview et Sackville sont aussi disponibles et nous pourrions nous en accommoder. Nous devrons prendre une décision d'ici l'automne.


Membre Associé

La section des Maritimes de l'Association des retraités accueille maintenant une nouvelle catégorie de membres. Après discussion, nous avons décidé d'admettre des membres à titre social. Ceux qui ont travaillé pendant un minimum de 5 ans à la SRC et qui ne sont pas éligibles au régime de retraite de la Société seront acceptés. Ils n'auront pas droit de siéger au sein de l'exécutif ni de voter sur les sujets touchant les objectifs et les projets de l'Association. Les frais d'adhésion seront de 40$ par année. Ces membres associés auront droit aux même bénéfices sociaux que les membres à plein titre.
L'idée de membre associé avait été rejetée lors de l'assemblée régulière de février 2003. Plusieurs était d'avis que ces personnes pouvaient participer à titre d'invités et qu'une adhésion spéciale n'était pas utile. Certains cependant, comme Harry Roberts et Lee Stoodley, préféraient un statut précis et une participation financière à l'Association. L'exécutif a ramené la question à l'assemblée du mois de mars en l'expliquant clairement. Une nouvelle résolution fut alors adoptée à l'unanimité


NOUVEAU COMITÉ DE DIRECTION RÉGIONALE

De nouveaux cadres ont été choisis à l'assemblée du 2 avril 2003 à Halifax; les élus sont:
Jack Brownell Président
Jack Ingram Vice-président
Tom Pottie Trésorier
Ivan Munn Communications et secrétariat
Floyd Eisan Président précédent
Nil d’Entremont Moncton.
Les autres membres du comité sont: Susan Altman, John McKay, Colin Cooper, Sally Burns, Brenda Roach, and Pat Short. La liste des candidates fut adoptée à l'unanimité. Audrey Sampson, Judi Milne et Rufus Abbott ont choisi de ne pas se représenter.


RAPPORT FINANCIER

L'état financier, pour l'année civile 2002, présente un solde sain à la banque après le règlement de toutes nos dépenses. Notre trésorier, Tom Pottie, a soumis son rapport à notre réunion annuelle le 2 avril 2003. La vérification comptable a été effectuée par Colin Cooper peu avant la rencontre.

Rapport financier au 31 déc. 2002

Les revenus
Solde au 31 décembre, 2001 $5,911
Cotisations des membres 7,023
Recettes-vente de livre (B.Harper) 496
Total des revenus $13,430
Les dépenses
Location de boîte postale 112
Frais de bureau 87
Frais de poste 72
Communication 125
Bulletin 708
Dons et services commémoratifs 1,730
Campagne de recrutement 298
Dîner de Noël 3,663
Frais de voyages 221
Cotisations des membres/Moncton 600
Divers 117
Total des dépenses $7,733
Les revenus net au 31 décembre, 2002 $5,697

 

IN MEMORIAM

BAIN, Elsie L. est décédée le 10 mai 2003 au Parkstone Enhanced Care in Halifax à l'âge de 85 ans. Diplômée du V.G. school of nursing en 1941, Elsie épousait Don Bain l'année suivante. Elle laisse dans le deuil trois filles, six petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Elle fut prédécédée par son mari Don et par une fille, Donna.

BLEI, Rolf H.W. est décédé le 30 nov. 2002 au New Halifax Infirmary QEII, à l'âge de 89 ans. Natif d'Allemagne, il était le fils de feux Alfred et Elli Blie. Il travailla à la télévision de CBC à Halifax à titre de réalisateur technique. Il laisse dans le deuil sa femme, Gertrud, ses filles Burlind Elli Gregg, de Bedford; Evelyn Neate McGuffin, de Kitchener, Ontario et 4 petits-enfants.

BRUCHESI, Yves J. est décédé le 30 nov. 2002 à Montréal, après une longue maladie. Il avait 83 ans. Natif de Montréal, ancien combattant dans la 2ième guerre mondiale, il travailla … CBAF/CBAFT … Moncton … titre de chef des services techniques et par la suite comme chef exploitation/‚metteurs jusqu'… sa retraite au milieu de 1980. Il laisse dans le deuil sa femme Lucille, cinq enfants et six petits-enfants.

HORNSTEIN, Rube est décédé le 30 janvier 2003 au Saint Vincent's Guest House à Halifax. Né à London en Ontario, il fut météorologue pour les Forces armées à Halifax, de 1940 à 1946. Il dirigea par la suite le Bureau de la météo à Halifax jusqu'à sa retraite en 1972. Il était bien connu dans toute la région pour ses nombreuses activités tant à la radio qu'au petit écran et fut le chroniquer-météo à l'émission de fin d'après-midi à la télé de CBC pendant de nombreuses années. Il laisse dans le deuil sa femme Helen, plusieurs nièces et neveux.

MORRISON, Hildegarde M. est décédée le 15 février 2003 au Saint Vincent's Guest House à Halifax. Née à Mulgrave, elle travailla quelque temps comme secrétaire municipal, puis déménagea à Halifax et travailla pour le quotidien Herald. Elle entra au service de la CBC où elle occupa des postes à la direction des finances et des ventes pendant 28 ans. Elle était bénévole pour la Croix Rouge pendant ses temps libres. Elle laisse dans le deuil deux soeurs et une nièce.


RÉUNION DES MEMBRES À SACKVILLE

Par

Alf Walker

Le 21 mars, 2003, des retraités de la SRC/CBC, venant de Sackville, d'Amherst, de Moncton et de l'I-P-E, ont rencontré le président de la Région des Maritimes, Jack Brownell. La réunion à la Légion de Sackville au N.-B. a attiré 23 personnes alors que la météo prédisait de la pluie verglassante.
Le président a parlé des avantages d'appartenir à l'Association en expliquant que la SRC nous prend au sérieux et que nous pouvons maintenant faire mieux valoir nos demandes pour des bénéfices accrues.
Jack a souligné l'importance des communications dont l'association maximise toutes les facettes pour garder le contact; Il y a les bulletins et les sites Internet, nationaux et régionaux, les listes de courriels et d'expéditions par la poste ainsi que les assemblées des membres dans diverses localités.
La discussion a porté sur les surplus de la caisse de retraite, sur l'assurance maladie complémentaire et les questions relatives aux conjoints. Jack a précisé que l'état de la caisse de retraite dépend en partie du marché financier qui est à la baisse depuis quelques années.
Jack a souligné l'importance des communications dont l'association maximise toutes les facettes pour garder le contact; Il y a les bulletins et les sites Internet, nationaux et régionaux, les listes de courriels et d'expéditions par la poste ainsi que les assemblées des membres dans diverses localités.
La discussion a porté sur les surplus de la caisse de retraite, sur l'assurance maladie complémentaire et les questions relatives aux conjoints. Jack a précisé que l'état de la caisse de retraite dépend en partie du marché financier qui est à la baisse depuis quelques années.
Les Dames auxiliaires de la Légion ont servi de la soupe et des sandwichs pour le lunch et les participants ont pu poursuivre leurs échanges par la suite.


CHRONIQUE de FREDERICTON

Par

Al Thurber

Bob Richards fait toujours un peu de jardinage et "joue à la bourse"… sur papier! Barb Randall est rivée devant la télé pour regarder ses sports favoris: le golf et le curling. Charlie Adams s'affaire à "racler" la neige de son parterre pour pouvoir commencer à tondre son gazon. Kevin Ryan fait beaucoup de narrations pour diverses agences et a un nouveau poste à l'Association des paraplégiques du Nouveau-Brunswick. Roger Smith veille sa mère malade au foyer et d'autre part fend déjà du bois pour l'hiver prochain.
Nouvelles matrimoniales... Barb Kendrick et Gary Arsenault (chef d'établissement) ont fait leurs voeux à Vegas. Andy Chaisson et sa femme Veronica s'occupent de la garde de leurs deux petits-enfants, âgés de1an1/2 et 2 ans1/2, mais Andy peut maintenir un emploi à temps partiel comme chauffeur de voitures de location dans les Maritimes.
Sterling et Anne Gosman ont déménagé de Fredericton pour la Vallée d'Annapolis où Sterling étudie la théologie à l'Université Acadia. Ils étaient récemment de passage à Fredericton où leur fille, Misha, était la vedette à l'inauguration officielle de la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Doug Lawson construit toujours des avions qui volent réellement. Paul Dixon travaille 18 heures par jour. Sa plus récente occupation: animer un bingo à la station communautaire autochtone à Fredericton. Al et Elizabeth Thurber prennent à nouveau leur retraite, vendent leur Gîte du passant à Fredericton et déménagent dans la région de Mactaquac. Al aura ainsi plus de temps pour le pilotage et la radio amateur.


Traduction française de Gérard Jolivet