CBC PENSIONERS ASSOCIATION,
MARITIMES


 

 

 Volume 4, Issue 1               Printemps, 2007

Association des retraité(e)s de la SRC, Bulletin régional des Maritimes

Rapport du président

Par John McKay

Alors que le printemps tire à sa fin, l’été peut-il tarder à s’imposer? Ces jours-ci le temps n’annonce rien d’estival, mais notre réunion de juin présageait le congé d’été pour les membres de Halifax. Nos réunions reprendront le 12 septembre.
Depuis mon dernier rapport, nous avons été très occupés. L’événement social marquant a été notre dîner de Noël au début décembre, attirant un nombre record de convives parmi lesquels plusieurs membres que l’on voit moins souvent à nos réunions. Eh oui, la bonne humeur régnait, et les amis de longue date se saluaient avant de se mettre à table pour un dîner à la dinde toute garnie. Cela laisse supposer que notre prochain dîner sera encore plus populaire!
Notre membership se maintient bien malgré la disparition de nombre d’anciens camarades au cours de l’année. Souvent, les veufs et veuves ont fait une demande de membership.
A présent, j’aimerais aborder nos rapports avec la SRC. Vous savez sans doute que la SRC ne donne aucune information sur les futur-e-s retraité-e-s. Notre seul moyen d’information, c’est le bouche à oreille. Parce que la demande de membership n’est pas une démarche automatique, il est de plus en plus difficile de repérer les nouveaux retraités. Si vous connaissez des gens qui vont se retirer, prière en avertir le Comité exécutif local. Il en va de même pour les veufs et les veuves. Ils peuvent être membres, mais ils doivent faire la demande en bonne et due forme.
On peut s’informer sur les avantages d’être membre en consultant l’adresse internet suivante:
http://www.cbcpensionersnationalassociation.ca/
ou bien en téléphonant à notre bureau national, sans frais: 1-877-361-9242.
Au mois de mai notre réunion nationale a eu lieu à Vancouver. Il s’agissait de deux journées bien chargées se terminant avec l’Assemblée générale annuelle. Au mois de mai notre réunion nationale a eu lieu à Vancouver. Il s’agissait de deux journées bien chargées se terminant avec l’Assemblée générale annuelle.
Le dossier principal pour les Maritimes était celui du plan de santé complémentaire, le contrat Great West Life/Croix bleue d’Atlantique. Nous avons consacré à ce dossier, la journée précédant les réunions générales. Notre président national, Pierre Racicot a présidé la rencontre avec Richard LeBlanc de la SRC, Liz Curren de la firme Mercers, John Murphy et John O’Mara de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que moi-même. Nous espérions pouvoir en tirer des conclusions mais il y avait peu de terrain d’entente. A la fin, il fut décidé que nous examinerions de nouvelles propositions lors de la réunion d’octobre.
J’aimerais donc entendre vos suggestions concernant les services que vous voulez voir dans un nouveau contrat. N’oublions pas que c’est une assurance santé et Jack Ingram avait bien souligné que « vous pouvez tout avoir si vous êtes prêts à payer! » L’intention, c’est d’apporter des changements qui n’affecteraient pas indûment le coût du plan. Je suis ouvert à toutes vos suggestions.
Je peux vous rapporter que le plan de santé a un surplus qui est utilisé pour subventionner les primes en vigueur. Pour l’instant l’on ne prévoit pas de forte hausse des primes pour l’année prochaine. Néanmoins c’est avec le bilan qui sera présenté en octobre prochain que nous serons fixés à ce sujet.
J’aimerais donc entendre vos suggestions concernant les services que vous voulez voir dans un nouveau contrat. N’oublions pas que c’est une assurance santé et Jack Ingram avait bien souligné que « vous pouvez tout avoir si vous êtes prêts à payer! » L’intention, c’est d’apporter des changements qui n’affecteraient pas indûment le coût du plan. Je suis ouvert à toutes vos suggestions.
Je peux vous rapporter que le plan de santé a un surplus qui est utilisé pour subventionner les primes en vigueur. Pour l’instant l’on ne prévoit pas de forte hausse des primes pour l’année prochaine. Néanmoins c’est avec le bilan qui sera présenté en octobre prochain que nous serons fixés à ce sujet.
Vous avez sans doute feuilleté le livret donnant les faits saillants de notre plan de retraite SRC. À remarquer que, suivant le principe de la solvabilité, le déficit de 89$ millions en 2005 s’est transformé en un excédent de 131$ millions à la fin 2006. Nous savons tous que la SRC s’est offert un congé de paiements pour une valeur de 77$ millions!
Le plus récent surplus du plan est tout à l’honneur de son directeur général, Steve Cotsman et son équipe. Steve va bientôt se retirer et il nous manquera. Il a livré son dernier rapport lors de notre réunion à Vancouver. C’est Debra Alva qui le remplacera. Elle travaille avec Steve depuis environ 10 ans, mais elle était absente de la réunion pour des raisons familiales. Mme Alva est passée de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) au Plan de pension SRC. (On se souviendra que la dernière grande répartition du surplus était basée sur la formule SCHL).
Notre recours collectif avance très lentement. En juillet débuteront les interrogatoires préalables sur notre cause. Ce processus permet aux deux parties des interrogations de part et d’autre sur la nature et le détail de ce dossier . Mais il faudra encore du temps avant de passer en cour. Nos avocats nous indiquent que notre procès ne sera pas présenté devant le tribunal avant la fin de l’automne ou en début de 2008.
D’autre part, Pierre Racicot continue bonifier nos programmes privilèges. Il a conclu une entente avec l’assurance Johnson pour fournir un plan d’assurance médicale pour voyages, ainsi que d’autres types de couvertures. Nous espérons que lorsque vous aurez besoin d’assurance médicale pour voyages, vous jetterez un coup d’œil sur le plan Johnson.
Bon été à vous tou-te-s et je salue les golfeurs de la bande!


Rapport financier 2006-2007

Au plan des finances, l’année 2006/2007 s’est avérée mouvementée. Lemembership a continué de s’accroître pour atteindre 450 membres. Nos revenus en ont été légèrement accrus et, conjugués à des dépenses réduites, notre revenu net du 31 mars 2007 est au plus fort.
Nos prévisions budgétaires 2007/2008 font faites et, pour la prochaine année, je prévois beaucoup d’activité.

Tom Pottie, trésorier

Vérification par Tim Allen

Revenus: Solde en banque, 31 mars 2005 6,663
Allocations fournies par notre Fonds de membership 7,989
Solde des revenus 14,652
Dépenses:
Communications 1,400
Commémorations et dons                      675
Location de salle                                      900
Diner de Noel                                      3,217
Réunions   724
Divers 172
Bilan dépenses                                  7,088
Bilan revenus nets 7,564


IN MEMORIAM

CAMPBELL,‭ ‬Clarence Keith‭ ‬-‭ ‬76 ans,‭ ‬Halifax, décédé le 7 avril 2007 à la Halifax Infirmary. Né à Halifax, il a fait ses débuts à Superline Fuels avant de passer à la CBC dont il a pris sa retraite après plus de trente ans en qualité de comptable. Il laisse dans le deuil ses filles‭ ‬Catherine Campbell‭ (‬David LaPointe‭)‬,‭ Halifax‭; ‬Cheryl Clark‭ (‬Derek‭)‬,‭ ‬Kempt Shore; ainsi que son frère,‭ Lyall,‭ ‬Edmonton,‭ ‬Alta.‭; ainsi que six arrière-petits-enfants‬.‭ L’a précédée dans la tombe, sa femme de ‬51‭ ‬ans,‭ ‬Edna,‭ ‬et sa soeur,‭ ‬Shirley Chevary. Les funérailles ont eu lieu le 11 avril dernier à la J.A. Snow Funeral Home Chapel, ‭ Halifax.

WALKER: Douglas Walker, 80, Halifax, décédé le 14 mai 2007, à la Halifax Infirmary. Douglas est né à Southport, Angleterre. Il a immigré à Halifax en 1957. Peu de temps après son arrivée, il a été embauché par la CBC. Il a travaillé au service scénographique jusqu’à sa retraite. Il laisse dans le deuil sa femme de 55 ans, Doris Messenger; ses fils Colin (Karen) de London, Ont.; Gordon, Victoria, C-B; son frère Tom (Betty), Glasgow, Écosse; plusieurs nièces et neveux. Son frère, Norman, l’a précédé dans la tombe.


MONCTON EN ACCÉLÉRÉ

Par Maurice Olsen.

Claudette Drisdelle,Yvonne Cormier, Yvonne Richard, et Maureen Lemay ont formé le comité social de notre premier souper de Noël qui a eu lieu au début décembre 2006. La soirée a été animée par Ronald Cormier avec plus de 60 retraité-e-s qui étaient de la fête.
L’an passé notre taux de membership s’élevait à environ 80% de tous les retraité-e-s SRC à Moncton. Le mois passé, nous avons lancé une campagne de recrutement en contactant la plupart des non-membres. Avec ça nous avons ajouté une demi douzaine de nouvelles recrues à notre Association. Depuis un an, notre membership a donc augmenté de 80% à environ 85%. À présent, notre groupe a probablement le taux de membership le plus élevé au sein de l’Association nationale. Nous pouvons donc nous féliciter d’avoir atteint une telle solidarité.
Notre Assemblée générale annuelle du 6 juin coïncidait avec l’anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Pour l’occasion, notre secrétaire, historien de marque, Ronald Cormier, nous a fait une courte présentation sur les Acadiens dans les armées canadiennes durant la Deuxième guerre mondiale. Une causerie fort instructive. En passant, Ronald avait déjà publié trois livres sur ce thème. Lors de nos élections partielles, Maurice Arsenault a été élu vice-président, remplaçant Louis Elsliger, et c’est le seul changement au bureau de direction. Nous remercions vivement Louis pour ses 7 années de dévouement au sein de l’exécutif.. Yvonne Cormier et son équipe préparaient la prochaine fête du homard pour le jeudi 21 juin . Notre prochaine réunion aura lieu le 11 septembre prochain au Cercle des Journalistes de Moncton. Nous avons le sens de l’histoire!
Et pour rire…Avoir une section fumeur dans un restaurant c'est comme avoir une section pisseur dans une piscine ! Pensée du jour… Si tu fais le mal ...Fais le bien...Car le mal bien fait ....Fait bien moins mal !


STRESSÉ? C’EST L’AFFAIRE DU PROGRAMME D’AIDE AUX EMPLOYÉS ET RETRAITÉS (PAE)!

Votre comité local à Halifax vous rappelle que vous pouvez obtenir du support et du counselling grâce au Centre de Ressources du PAE, en téléphonant au 1-800-387 4765. Pour Moncton, tél. (506) 858 9180 (heures de bureau). Ce service est gratuit et tout à fait confidentiel.
« Opération équilibre » ce mois-ci a pour thème « Laisser le stress à la porte ». Le stress peut bouleverser toutes vos activités et quand les tensions du travail débordent sur votre vie chez-vous, ou inversement, la vie peut sembler insupportable.
Les pressions multiples reliées au travail, à la maison, la famille, aux amis ou à votre santé peuvent vous submerger. Pourtant, quelques changements élémentaires dans votre quotidien pourraient vous aider à tenir tête plus calmement aux pressions, et à mieux harmoniser votre vie personnelle avec le travail ou les relations.
En qualité de retraité-e vous avez droit à 5 heures gratis de counselling professionnel, par l’entremise du Programme d’aide aux employés et retraités.
Ce service est a votre disposition 7 jours par semaine, 24 heures par jour. C’est rapide, efficace et confidentiel. Par un simple coup de téléphone vous rejoindrez une personne ressource capable de vous aider immédiatement. Composer le 1-800-387 4765, région de Halifax.
Pour Moncton et région, composer le (506) 858 9180 (heures de bureau).
Vos représentants pour Halifax :
Bill MacKenzie, Bob Marks.
Votre représentante pour Moncton :
Yvonne Cormier.


AU SECOURS POUR HOPE COTTAGE

Depuis plusieurs année maintenant les retraité-e-s de Halifax s’associent à Hope Cottage pour nourrir ceux et celles qui ont faim ou sont sans abri.
Une fois par mois, trois retraité-e-s préparent de gros repas et les livrent pour l’heure du souper. Chaque bénévole vise à préparer de quoi nourrir 12 personnes.
Jim Michieli dirige cette opération. Il trouve trois personnes chaque mois; c’est lui souvent qui ramasse leurs contributions et qui aide a servir cette nourriture.
Il y a quelques années, nous avions plus de 30 participant-e-s sur notre liste pour cette oeuvre. Mais à présent, nous n’en comptons plus que 18.
Par conséquent, si autrefois nous faisions appel aux individus à tous les dix mois, à présent nous devons compter sur eux et elles à tous les six mois.
Bref, nous avons besoin de recruter plus de bénévoles. Si nous pouvions doubler ce nombre à 36, chaque individu ne serait appelé à venir en aide qu’une fois par année.
Nous vous invitons donc à y participer. L’Association paye le coût des ingrédients.
Si vous voulez bien participer, veuillez contacter Jim ou n’importe quel membre du bureau de direction.


PAUSE INDICATIF

est publié le printemps et l'automne à l'intention des retraité-e-s des Maritimes.

Rédacteur : Ivan Munn

Traduction : Maurice Olsen

John McKay, prés. région des Maritimes

Maurice Olsen, prés. chapitre de Moncton

John Stewart, prés. chapitre de l'Î-P-É.

Bill MacKenzie, représentant du PAE