COMMUNIQUÉ

LES TÉLÉCOMMUNAUTÉS : NOUVEL OUTIL DE RAPPROCHEMENT DES FRANCOPHONES

HALIFAX - Du 15 au 18 août, le Réseau communautaire Chebucto sera l'hôte de la quatrième conférence annuelle de Télécommunautés Canada. La conférence de cette année, qui a pour thème les « Partenariats » multiples, accueillera des conférenciers de partout au Canada, des Etats-Unis et même de l'Afrique du Sud.

Non seulement Télécommunautés 1997 revêt un caractère international, mais le français y aura sa place, puisque deux des communications seront présentées dans cette langue. Christophe Bonnal, spécialiste des technologies de l'information et des communications et associé de la firme montréalaise TechnoPôle, donnera un exposé intitulé Le projet d'appropriation des technologies de la FCFA, une expérience de partenariats communautaires. Il s'agit d'un projet conjoint de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) et du Centre francophone de recherche en informatisation des organisations (CEFRIO).

Josée Beaudoin, directrice, développement de projet au CEFRIO, décrit le projet en ces termes : « Ce projet vise à expérimenter de nouveaux modes de communication, dans des milieux communautaires québécois et canadiens. Je crois que l'expérience du projet, tant sur le plan du rapprochement des communautés québécoises et canadiennes que sur le plan du phénomène de l'appropriation des technologies de l'information, sera d'un grand intérêt à la 4e conférence annuelle de Télécommunautés Canada. ».

Aubrey Cormier, bien connu en Acadie pour son engagement actif dans le secteur du développement communautaire, présentera une communication intitulée Projet télécommunauté insulaire francophone. M. Cormier explique les objectifs de ce projet : « Le but de ce projet, parrainé par la Société éducative de l'Ile-du-Prince-Édouard, est de relier toutes les régions acadiennes et francophones de l'île, par l'entremise d'un réseau en NTIC, et d'offrir à ces communautés un outil de développement collectif incomparable. » À titre de directeur général de la Société éducative de l'I.-P.-É., il présentera les objectifs stratégiques, les réalisations, les possibilités ainsi que les défis de ce projet unique en son genre en Atlantique.

Toute l'information en français sur l'inscription à la conférence et la liste des conférenciers, de même que sur l'ensemble du programme et des services, se trouve en ligne à l'URL : http://www.chebucto.ns.ca/TC97/Home-fr.html

- 30 -

AU CHEF DES NOUVELLES : Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Robert Cormier, membre du comité d'organisation, par téléphone au (902) 453-0534 ou par courriel à : cormier@chebucto.ns.ca.