COMMUNIQUÉ

CONFÉRENCE TÉLÉCOMMUNAUTÉS CANADA 1997 À HALIFAX

HALIFAX -- L'autoroute de l'information canadienne s'élargit de jour en jour à mesure que de nouveaux internautes, en particulier ceux des régions rurales, bénéficient d'un accès abordable grâce aux réseaux communautaires et aux centres d'accès public.

Le Réseau communautaire Chebucto (RCC), l'un des chefs de file canadiens en matière de télématique communautaire, sera l'hôte de la quatrième conférence Télécommunautés Canada (TC97), qui aura lieu à Halifax du 15 au 18 août prochain. À cette occasion, des conférenciers et des délégués de partout dans le monde partageront leur expertise, leurs connaissances et leur vision de l'avenir des réseaux communautaires.

Au cours des dernières années, des milliers de réseaux communautaires se sont établis aux quatre coins du monde et le RCC a été l'un des pionniers en ce domaine. Ces organismes de base populaire sont appelés à évoluer et à prendre de l'expansion dans les années qui viennent, ce qui représente de nouveaux enjeux et de nouvelles orientations. La conférence TC97 sera l'occasion d'examiner ces changements sous l'éclairage du thème retenu pour l'événement : « Partenariats ».

Le RCC est un organisme sans but lucratif qui fournit un accès bilingue aux communications électroniques dans la Municipalité régionale d'Halifax. Ses bénévoles ont aussi élaboré la trousse CSuite, un ensemble logiciel de gestion de réseaux communautaires qui a été récemment internationalisé. La trousse CSuite est utilisée dans tout le Canada et à l'étranger.

« Les réseaux communautaires prennent de l'expansion de jour en jour, explique David Trueman, vice-président du RCC. Les délégués et les conférenciers de cette rencontre vont nous aider à comprendre les enjeux et les orientations de l'avenir. Il existe en Nouvelle-Écosse plus de 50 sites du Programme d'accès communautaire (PAC) qui se trouvent à différentes étapes de leur développement. »

Voici un aperçu des conférenciers principaux à TC97 :

* Ed Schwartz est un leader en matière d'activisme communautaire. Il a été commissaire au logement et conseiller de la ville de Philadelphie. Son dernier livre, Net Activism: How Citizens Use the Internet, met l'accent sur les façons dont Internet peut être utilisé pour enrichir la vie communautaire et promouvoir l'activisme social.

* Cynthia Alexander est professeure de sciences politiques à l'Université Acadia. Auteure de nombreux articles, elle est souvent invitée à la télévision locale et nationale. En ce moment, elle s'occupe de la coédition d'un livre portant sur les communications électroniques et le processus politique.

* Doug Schuler est reconnu comme un pionnier de la télématique communautaire. Il est l'un des fondateurs du Seattle Community Network (SCN). Son livre, New Community Networks: Wired For Change, publié en 1996, est une combinaison unique d'activisme social et de développement technologique.

Chaque jour du colloque, des conférenciers de partout au Canada, des États-Unis et même de l'Afrique du Sud se réuniront pour faire part de leurs idées concernant les partenariats communautaires fructueux. Ann Ryan, du Nouveau-Brunswick, et Gary Shearman, de la Colombie-Britannique, brosseront un tableau général des réseaux communautaires et des centres d'accès communautaire. Outre les trois conférenciers principaux, Graham Peter Hayman, de Grahamstown, en Afrique du Sud, abordera la mise en place de réseaux médiatiques communautaires pour l'éducation et le développement. Doug Isaak, de Churchill, entretiendra son auditoire sur le branchement des communautés éloignées par le biais de systèmes de satellites. L'exposé de Leslie Birdsall mettra l'accent sur l'entreprenariat féminin et le réseau Internet, tandis que Stephen T. Bajjaly et James McClelland, respectivement de l'Université et de Libraries For the Future, New York, présenteront une communication sur les partenariats de réseaux communautaires fructueux. Le thème de l'utilisation des nouvelles techniques d'information et de communication (NTIC) comme outil de rapprochement des communautés francophones canadiennes sera abordé par Christophe Bonnal, du Québec, et Aubrey Cormier, de l'Île-du-Prince-Édouard.

Les délégués à la conférence auront l'occasion de participer à des ateliers sur le développement de sites du PAC et de nouveaux réseaux communautaires, et sur l'utilisation de l'ensemble logiciel CSuite.

- 30 -

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS SUR TC97, VISITEZ NOTRE SITE WEB :
http://www.chebucto.ns.ca/TC97/Home-fr.html

David Trueman
Vice-président, RCC
Tél. : (902) 425-6234
Courriel : david@chebucto.ns.ca

Tara Dunn
Coordonnatrice des relations publiques, RCC
Tél. : (902) 494-2449
Fax : (902) 494-1242
Courriel : au908@chebucto.ns.ca

Robert Cormier
Chef d'équipe (section francophone)
Fax : (902) 455-4456
Courriel : cormier@chebucto.ns.ca